Villes les plus vertes de France : le Sud, grand absent du palmarès 2023
L'Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) et Hortis, l'organisation dédiée aux responsables d'espaces nature en ville, ont récemment publié les résultats de la 4e édition de l'Observatoire des villes vertes. Ce palmarès met en lumière l'engagement des 50 plus grandes villes de France en faveur de la nature et du végétal dans leur espace urbain.
Entre juin et septembre 2023, ces villes ont été soumises à un questionnaire approfondi, explorant 97 indicateurs regroupés en quatre catégories : patrimoine vert, fonctionnement et organisation, actions et initiatives, sensibilisation et promotion. Ces critères ont été pondérés et croisés avec les données INSEE sur les villes et leur population, permettant d'obtenir un classement précis.
Angers s'est hissée à la première place du classement, méritant ainsi le titre de la ville la plus verte de France. Cette cité, réputée pour son engagement en faveur du végétal en milieu urbain, a su mettre en œuvre des politiques efficaces en ce sens. Elle devance ainsi Rennes, qui occupe la deuxième place, suivie de près par Strasbourg, se classant troisième.
Le top 10 du classement comprend les villes de Lyon, Metz, Nantes, Caen, Reims, Amiens, et même la capitale, Paris, qui se positionne à la dixième place. Cette reconnaissance témoigne de l'importance accordée par ces villes aux espaces verts publics et de l'impact positif de leurs politiques en faveur de la nature.
Aucune ville verte dans le "Grand Sud"
Il est intéressant de noter que sur les 13 régions françaises, seulement 7 sont représentées dans ce palmarès. Un constat intrigant émerge alors que le "Grand Sud" (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur) ne figure pas dans cette édition, laissant place à une réflexion sur les initiatives à développer dans ces régions pour améliorer leur engagement envers la nature en ville.
Au-delà de la simple compétition, ce palmarès souligne l'importance de l'écologie urbaine et encourage les municipalités à renforcer leurs actions en faveur du végétal, de la sensibilisation à la promotion de la biodiversité en milieu urbain.
Le classement de l'Observatoire des villes vertes devient ainsi une source d'inspiration pour toutes les cités françaises désireuses d'ériger le végétal en élément central de leur identité urbaine.