Après l'incendie de "La Gentilhommière", le maire de Fos, Pascal Penetro, répond à mes questions
Paul Tian : Votre village, Monsieur le Maire, vient de connaître une véritable tragédie, avec l'incendie de la "Gentilhommière". Cet établissement était non seulement le seul commerce de votre commune mais il était au-delà de ça, puisqu'on peut parler de véritable lien social entre les citoyens, sans oublier son rôle de cantine pour les enfants des écoles maternelle et primaire. Comme vivez-vous cette catastrophe ?
Pascal Penetro : Très mal, j'ai l'impression d'avoir vu trois ans d'un travail acharné partir en fumée en quelques heures... L'établissement est en quelque sorte le navire amiral d'une politique municipale visant à revitaliser notre village. Cet incendie va nous faire perdre du temps et c'est précisément ce que nous n'avons pas, tant la population aujourd'hui à Fos, comme ailleurs, est impatiente de voir les choses bouger. Ceci dit, face à la fatalité et une fois le coup de massue digéré, il faut repartir de l'avant, et déjà des plans sont échafaudés pour la suite. J'y reviendrai
Paul Tian : La question qui est peut-être en suspens dans les conversations, c'est celle de savoir si le bâtiment était bien aux normes ?
Pascal Penetro : Aux normes de sécurité, je précise, puisque en ce qui concerne les normes PMR, c'était l'un des objets des travaux en cours. Justement, je faisais une mise au point à ce sujet hier lors de la visite de "France 3 Occitanie", mais elle a été coupée au montage... Je vous remercie de me permettre de la faire ici. Oui, "La Gentilhommière" est aux normes. Les contrôles sont effectués chaque année (et nous coûtent d'ailleurs assez cher pour qu'on s'en souvienne). Lors du dernier contrôle, quelques anomalies avaient été relevées, mais rien qui puisse remettre en cause le bon fonctionnement de l'établissement, et encore moins mettre en danger les usagers et le personnel. Nous avons corrigé ces anomalies et attendions sereinement la commission de contrôle du SDIS, qui devait avoir lieu ce lundi 18 décembre !
Paul Tian : En attendant la reconstruction "éventuelle" de l'établissement, avez-vous des solutions pour que l'épicerie, le dépôt de pain et la cantine puissent continuer dans les prochaines semaines à "rendre service" aux habitants de Fos ?
Pascal Penetro : Pour la cantine, c'est déjà réglé : les enfants seront à la salle des fêtes et on leur servira des plats élaborés par l'école hôtelière de nos voisins de Les, dans le Val d'Aran. Pour le reste, comme je le mentionnais précédemment, des plans sont en cours d'élaboration, et la solution la plus pertinente semble être la réhabilitation rapide du bâtiment arrière de "La Gentilhommière", appelé salle des mariages. Cette rénovation était déjà prévue dans notre projet, mais elle devait se faire après les travaux du bâtiment principal. Nous allons donc inverser le calendrier et utiliser cette salle pour relancer l'épicerie, le dépôt de pain et le bar. Cela devrait aller plus vite que la reconstruction du bâtiment principal. Dans l'intervalle, nous envisageons peut-être d'installer un Algeco, mais nous devons d'abord attendre la visite des experts pour remettre la cuisine, pratiquement pas touchée par la catastrophe, en marche..
Paul Tian : Comment imaginez-vous l'avenir de "La Gentilhommière" ?
Pascal Penetro : Nous allons fusionner les travaux de reconstruction avec ceux de réhabilitation initialement planifiés, donnant ainsi naissance à un établissement neuf. Cette approche ne peut qu'améliorer la capacité de notre établissement à remplir pleinement son rôle de centre multi-services et de lien social.
Paul Tian : Une cagnotte a été mise en ligne en solidarité avec la catastrophe que vit le village de Fos. C'est important cette solidarité sur le territoire ?
Pascal Penetro : C'est essentiel ! Cela donne de la force et compense notre faiblesse financière. Cette cagnotte ne va pas se substituer à notre assurance, mais permettre de mettre en place rapidement les solutions pour redémarrer une activité au plus vite. Des sous pour acheter les matériaux et des bras pour un chantier participatif, et tout redevient possible.
Paul Tian : Pour quelles raisons la mairie de Fos a décidé d'acheter "La Gentilhommière" et d'en faire un tel lieu de vie ?
Pascal Penetro : La mairie est propriétaire des locaux depuis les années 1980. Différentes gérances successives ont assuré son fonctionnement, mais ces dernières années, les périodes d'ouverture et de fermeture se sont enchaînées, avec notamment cinq changements de gérance sur les six années qui ont précédé notre élection. À la suite de cette élection et face à ce constat, une décision s'est imposée. La préfecture nous a informés que seule une gestion communale nous permettrait d'obtenir les subventions nécessaires à la réalisation des travaux. Nous avons donc décidé de nous lancer.
Solidarité
- Pour faire un don via la cagnotte en ligne, cliquez ici