Comminges : ce mardi, Saint-Gaudens sera le centre de la colère des agriculteurs face au fléau du "Covid de la vache"
Ce mardi 19 décembre, dès 10 heures, à l'appel de la FDSEA 31 et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs de la Haute-Garonne se retrouveront devant la sous-préfecture de Saint-Gaudens. Plusieurs convois venant de Montréjeau, Salies-du-Salat, Aspet et Boulogne-sur-Gesse vont converger vers le lieu de rassemblement.
Au cœur de cette mobilisation : la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), rebaptisée ironiquement "Covid de la vache" par les éleveurs. Ils souhaitent, à travers cette manifestation, "tirer la sonnette d'alarme" et sensibiliser l'opinion sur la gravité de la situation.
Pour les éleveurs la MHE a des conséquences dévastatrices sur leurs exploitations. Les importations d'animaux étant à l'arrêt, certaines exploitations se retrouvent paralysées, engendrant des pertes financières considérables. Cette crise menace la viabilité économique des éleveurs et met en péril la pérennité de nombreuses exploitations.
La MHE, en plus de provoquer des pertes financières, engendre des complications sévères chez les vaches. Les animaux infectés subissent des douleurs, des fièvres, des cas de boitement, voire la mort. Les éleveurs alertent sur les conséquences alarmantes de cette maladie sur le bien-être animal, soulignant l'urgence d'une action immédiate.
Les éleveurs réclament un soutien financier immédiat pour faire face aux coûts liés au traitement des animaux infectés, à la mise en place de mesures préventives et à la gestion des conséquences économiques dévastatrices.
Cette manifestation à Saint-Gaudens reflète la détresse d'une communauté agricole confrontée à une crise sanitaire impactant non seulement son économie mais aussi le bien-être des animaux.
Opération "on marche sur la tête"
Retourner les panneaux des villes et villages ? C'est une action orchestrée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs dans le cadre de leur mouvement "On marche sur la tête".
Ce geste symbolique vise à exprimer le mécontentement des agriculteurs face aux contraintes européennes qu'ils estiment être imposées par les pouvoirs publics français. Selon le syndicat, ces contraintes affaiblissent le secteur agricole, incitant ainsi les Jeunes Agriculteurs à prendre des mesures visibles et percutantes pour faire entendre leur voix.
L'initiative accompagne d'autres manifestations plus traditionnelles qui se déroulent dans plusieurs départements de l'hexagone. Les revendications des Jeunes Agriculteurs portent notamment sur le respect de la loi Egalim, une loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Ils dénoncent également des "incohérences politiques" qu'ils estiment être une source de perturbations dans leur quotidien.
L'action de retourner les panneaux d'entrée de ville vise à attirer l'attention sur ces problématiques et à sensibiliser le grand public aux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs français.