Fos : "La Gentilhommière" détruite par un incendie (reportage photos-vidéo)
C'était le seul commerce de cette commune de 150 habitants à la frontière avec le val d'Aran, en Haut-Comminges. Jeudi, vers 15h30, un violent incendie s'est déclaré à "La Gentilhommière", un hôtel, café, bar, restaurant, épicerie, dépôt de pain de Fos et qui faisait aussi office de "cantine" pour une quinzaine d'élèves des écoles maternelle et primaire du village. Un établissement qui avait été racheté par la municipalité en 2020 et qui avait bénéficié de 300.000 euros de travaux.
Autant dire qu'on imagine le désarroi des habitants et des élus de Fos, quand hier, ils ont découvert l'établissement en flammes.
Près d'une trentaine de pompiers des centres de secours du territoire, mais aussi venus du Val d'Aran voisin, sont intervenus pour maîtriser le sinistre tout au long de l'après-midi et de la soirée.
Deux personnes qui se trouvaient dans l'établissement ont été prises en charges par les secours et évacuées vers le centre hospitalier Comminges-Pyrénées de Saint-Gaudens.
Une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet incendie qui est une véritable catastrophe pour la commune.
Cet établissement existait sur la commune depuis un siècle. Il était le passage incontournable des randonneurs du GR10.
(Reportage photos © Jean-Pierre Ladère / Vidéo © OcPyreneus)