Haute-Garonne. Ehpad de Lherm : l'ex-directeur mis en examen, 4 ans après la mort de 5 résidents par intoxication alimentaire
Dans le cadre de l'instruction ouverte par la justice à la suite de la mort par intoxications alimentaires de cinq résidents de l'Ehpad "La Chêneraie", du groupe privé Korian, au Lherm en avril 2019, trois personnes ont été mises en examen, dont récemment, l'ancien directeur de l'établissement.
Les deux autres personnes mises en examen déjà, sont des membres de l'équipe qui travaillait en cuisine au moment des faits, dont l'ex-chef cuisinier.
L'ex-directeur a été mis en examen, jeudi dernier, pour "homicides et blessures involontaires, et violation d'une obligation de sécurité" . Sur "France Bleu Occitanie", l'avocat de l'ancien directeur précise que son client se trouve "toujours en arrêt maladie, et n'a pas repris le travail depuis les faits. Il est, lui aussi, complètement effondré et n'a pas pu reprendre d'activité salariée".
Pour l'avocat, d'autres mises en examen devraient intervenir, car selon lui, les responsabilités doivent être également à chercher "dans une direction générale du groupe qui semble totalement défaillante".
Cette affaire met en lumière, une fois encore, les enjeux cruciaux liés à la sécurité et à la gestion au sein des Ehpad, et suscite toujours des interrogations sur la supervision des pratiques et des normes au sein des ces groupes privés...