Ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon : la Région Occitanie confirme sa réouverture d'ici fin 2024 avec 6 aller-retour par jour et 5 points d'arrêts
Lors de l’Assemblée plénière, jeudi 14 décembre , la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont présenté le budget primitif 2024, qui a été adopté à une large majorité, hormis le groupe Occitanie courageuse et du Rassemblement national qui ont voté contre. Les membres du groupe Nous Occitanie se sont abstenus.
On pourra noter un "rendez-vous marquant" dans le dossier de presse sur ce budget 2024, avec la réouverture par la Région Occitanie, fin 2024, de la ligne de train Montréjeau-Luchon, fermée depuis novembre 2014 :
"Après la réouverture de la Rive Droite du Rhône, la Région devient propriétaire de la ligne Montréjeau-Luchon, pour accélérer sa remise en service. Une première en France. Une fois mise en service, la ligne offrira 6 allers-retours quotidiens avec un temps de parcours de 35 min.
Cinq points d’arrêt seront desservis : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barousse, Marignac-Saint-Béat, Saléchan-Siradan et Luchon.
L’offre proposée sur la ligne permettra également d’aller jusqu’à Toulouse où des correspondances seront possibles avec les TGV, les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et les trains de nuits. Par ailleurs, le 1er train à hydrogène mis en service en France le sera sur la ligne Montréjeau-Luchon."
Un investissement de près de 120 millions d'euros
Dans l'ensemble, la collectivité régionale consacrera une somme totale de 67 millions d'euros à la réouverture de la ligne. Cette enveloppe financière s'ajoute aux 52 millions d'euros déjà investis dans l'acquisition de trois rames Regiolis bi-mode. Ces rames, capables d'être alimentées à la fois par de l'électricité et de l'hydrogène, seront construites sur le site d'Alstom à Tarbes. La Région a bénéficié, dans le cadre de ce projet, d'un soutien financier de l'État, avec une contribution de 10 millions d'euros de l'Ademe, ainsi que 12,7 millions d'euros supplémentaires au titre du plan de relance.