Luchon-Superbagnères : exercice de sécurité sur la "Crémaillère Express"
Vendredi dernier, un exercice organisé par la préfecture de la Haute-Garonne, en lien avec l'ensemble des services concernés, a eu lieu à Luchon, sur le nouveau téléporté "La Crémaillère Express", en présence de Gilles Pellegrin, le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Gaudens.
Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute-Garonne a précisé que cet exercice avait pour but, avant la mise en service du nouvel équipement, de tester l'organisation des secours, la coordination inter-services et la mise en place des structures de commandement, notamment le Poste de Commandement Opérationnel (PCO), en cas d'évènement nécessitant des moyens d'intervention autres que ceux qui sont mis en œuvre par l'exploitant lors d'opérations de type courantes.
*Pour la vidéo de l'exercice de sécurité, cliquez ici
Plan Orsec ?
"Le plan ORSEC est conçu pour mobiliser et coordonner, sous l'autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au-delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services.
Il s'agit de mettre en place une organisation opérationnelle permanente et unique de gestion des événements touchant gravement la population.
Ce dispositif opérationnel qui existe au niveau départemental et zonal prévoit des dispositions générales traitant des éléments nécessaires à la gestion de tout type d'évènement et des dispositions spécifiques pour faire face aux conséquences prévisibles des risques et menaces recensés."