Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Dec

Melles : "Mise à mort des chèvres et boucs sauvages", l'arrêté municipal suspendu par le tribunal administratif

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #Melles, #animaux sauvages, #arrêté municipal, #chèvres sauvages, #dégradations, #Alban Dubois, #chasseur, #justice, #tribunal administraif, #arrêté suspendu, #One Voice, #maltraitance animale

Melles : "Mise à mort des chèvres et boucs sauvages", l'arrêté municipal suspendu par le tribunal administratif

Le 6 novembre dernier, le maire de Melles, Alban Dubois, avait pris un arrêté "ordonnant la mise à mort de plusieurs dizaines boucs et chèvres sauvages" sur le territoire de la commune. Une opération devant être "réalisée par l'ACCA de Melles, pendant les heures, jours et dates d'ouverture de la chasse... pendant la saison 2023/2024".

 

Un arrêté municipal contesté en référé devant le tribunal administratif de Toulouse par l'association "One Voice" (lire ici).

 

Vendredi, le juge du tribunal administratif a suspendu cet arrêté, indique sur son site internet l'association de défense des animaux.

 

Pour le juge "les dégradations sur des murs en pierre et les rayures sur la carrosserie d’un véhicule sont mineures et l’imputabilité aux 'caprins divaguants' n’est nullement établie. Cette mise à mort n’est donc ni nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée. Une grande victoire pour tous ces animaux qui ne tomberont pas sous les balles des chasseurs. Et un message très clair envoyé aux maires : tuer des animaux ne constitue pas une solution. Il est grand temps d’apprendre à cohabiter avec les autres êtres vivants" peut-on lire sur le site internet de "One Voice" à la suite de la décision du tribunal administratif de Toulouse.

Commenter cet article
D
De nombreuses études scientifiques démontrent que l'introduction et/ou le maintien de nouvelles espèces<br /> ( les chèvres dans le cas présent) dans un écosystème naturel est délétère pour les espèces autochtones et endémiques .<br /> <br /> Voici un exemple flagrant : l'introduction des cervidés dans les années 60 a entrainé une forte baisse des populations de Grand Tétras dans les Pyrénées.<br /> Malgré une interdiction de la chasse du Grand Tétras depuis de nombreuses années sa population ne parvient plus à augmenter...<br /> <br /> Explication : les cervidés ont anéanti (et continuent à anéantir ) les zones végétales dans lesquelles le Grand Tétras pouvait se nourrir ,se protéger des prédateurs et se reproduire entrainant ainsi sa progressive et inévitable raréfaction.<br /> <br /> Le tribunal a sauvé des chèvres et certains semblent s'en réjouir....Mais ont ils conscience que cette décision CONDAMNE A MORT des espèces endémiques de nos belles montagnes ???<br /> <br /> Pour sauver la biodiversité, il est urgent de se poser les bonnes questions et d'agir en conséquence !!!<br /> <br /> Dr Dubois <br /> Vétérinaire
M
Merci au tribunal administratif , pour sauvegarder ces animaux fantastique , tous simplement ne pas laisser les véhicules sur les territoires de ces animaux, ils sont chez -eux ,aussi , ne pas vouloir <br /> cohabiter avec des malfrats je comprendrait ,mais des animaux qui ne vont pas donner des coup de couteaux eux !

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)