Occitanie : samedi, le premier TER hybride a circulé entre Toulouse et Mazamet
Samedi 16 décembre, le premier train hybride en France a été mis en service au départ de la gare de Toulouse. Ce sont les passagers à destination de Mazamet, dans le Tarn, qui ont donc eu l'occasion de voyager à bord d'une rame de ce train Régiolis fabriqué par Alstom, combinant la puissance du diesel et la technologie des batteries, et empruntant ainsi une voie similaire à celle déjà utilisée dans le secteur automobile.
Ce projet pionnier en France, rendu possible grâce à la collaboration entre la société Alstom, la SNCF et la Région Occitanie, représente une avancée vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement, permettant une économie d'énergie estimée à 20%.
Jean-Aimé Mougenot, directeur national des TER, a souligné que ce train hybride ne constituait qu'une première étape vers une décarbonation totale du secteur ferroviaire. Il a également rappelé d'autres pistes explorées pour rendre le transport ferroviaire plus écologique, notamment les technologies de batterie (100 % électrique, prévu dans le Gard d'ici 2025), l'hydrogène et les biocarburants.
Pour rappel, l'expérimentation du TER hybride ne se limite pas à la région Occitanie. Trois autres régions, la Nouvelle-Aquitaine; le Grand-Est (avec un investissement similaire de 3 millions d'euros chacun comme l'Occitanie), ainsi que le Centre-Val de Loire (avec une contribution de 250.000 euros), participent également à ce projet novateur.
De leur côté, la SNCF et Alstom ont conjointement investi 3,8 millions d'euros pour concrétiser ce projet de TER hybride.
Inauguration du premier #TrainHybride #Regiolis #madeinfrance 🚆🔋🇫🇷 pic.twitter.com/4ktgkp5Rjb
— Régiolis (@regioliss) December 16, 2023