Vidéo. Christian Louis : entre passions historiques et mystères pyrénéens
L'écrivain pyrénéen Christian Louis, termine sa "saison" de dédicaces pour son dernier roman "Le Pic Maudit", sorti en librairie en septembre dernier. Ce vendredi, en fin d'après-midi il était à Arreau, à la librairie d'Alain Pouleau "Le Vagabond Immobile" et samedi (9 décembre), il sera toute la journée à Luchon, à la librairie des Thermes, chez Agnès Chirouze. Ce sera donc sa dernière dédicace de l'année... Christian va se "retirer" jusqu'au printemps prochain, pour l'écriture de son prochain roman. Jeudi, il donnait une conférence à la Médiathèque de Saint-Gaudens. Une animation filmée par Gérard Quintana que vous pouvez visionner ci-après.
Avant que Christian Louis retrouve l'univers de l'écriture ces prochains mois, il partage pour vous, chères lectrices et lecteurs, son amour pour les romans historiques, son attachement particulier aux Pyrénées, et les sources d'inspiration qui alimentent son écriture.
Exploration des trésors oubliés à travers les romans historiques
Pour Christian Louis, écrire des romans historiques va au-delà du simple plaisir de la lecture. Son objectif est de faire redécouvrir la mémoire oubliée de la vie dans les Pyrénées au 18e siècle. À travers des traces et des vestiges encore présents dans les villages, l'auteur souhaite redonner du sens aux vieilles pierres. Ses romans agissent comme des projecteurs, mettant en lumière ces trésors enfouis dans des archives parfois difficiles à consulter et à décoder pour le grand public.
Les Pyrénées, source inépuisable d'inspiration
Pourquoi les Pyrénées occupent-elles une place centrale dans les romans de Christian Louis ? L'auteur explique qu'il fait inconsciemment partie d'un mouvement de retour vers le monde rural, motivé par une difficulté à vivre en ville. Ses voyages littéraires l'ont conduit de l'Afrique du Nord à l'Indonésie, des États-Unis aux Pyrénées. Loin du tumulte urbain, les Pyrénées offrent un décor à la fois spectaculaire et poétique, devenant le théâtre des grands enjeux sociétaux actuels tels que le climat et l'économie.
Une passion née d'une révélation universitaire
La passion de Christian Louis pour l'histoire du 18e siècle remonte à ses études en arts plastiques à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Si le 18e siècle lui était initialement moins familier, une révélation survint lorsqu'il plongea dans cette période grâce à l'agrégation. Cette passion l'a conduit à explorer différentes dimensions de l'époque, de la philosophie à la littérature en passant par l'architecture. Son intérêt pour les traces de ce siècle des Lumières dans les Pyrénées et son immersion dans les archives ont finalement donné naissance à ses romans historiques.
La Barousse, un terroir inspirant
Son dernier roman, "Le Pic Maudit," se déroule principalement en Barousse, une vallée qui captive l'auteur. Christian Louis décrit la Barousse comme une petite vallée au charme infini, sillonnée depuis son adolescence. Possédant une grange restaurée au cœur de la forêt de la Barousse, il la considère comme un havre de paix, loin des bruits de la vie quotidienne. Cet endroit particulier a même trouvé sa place dans son dernier ouvrage.
Le Pic Maudit, une énigme à découvrir
"Le Pic Maudit" est un roman foisonnant qui tourne autour d'une énigmatique étoile à 5 branches. Celle-ci est tatouée sur les corps des victimes, décorant les sous-toits des maisons de la Barousse et même un véhicule du Musée du Circuit du Comminges. L'auteur souligne que le signe génère plusieurs significations, tout dépend du contexte et du regard du découvreur. L'enquête menée par les protagonistes, une policière et un journaliste, conduit à une réflexion sur la certitude du sens et l'importance d'une approche critique face aux manipulations, offrant ainsi plus qu'une simple enquête policière.
Vers un nouveau chapitre...
Alors que "Le Pic Maudit" captive les lecteurs, Christian Louis révèle que la structure de son prochain roman est déjà construite. Le mystère persiste quant au contenu, mais il promet une nouvelle manipulation basée sur une légende locale. Les lecteurs devront patienter pour en savoir plus sur cette prochaine aventure littéraire.
Vivement le printemps 2024, Christian !
"Le Pic Maudit" de Christian Louis
TDO Editions / Collection "Noir Austral"
Prix : 20€
(Vidéo © Gérard Quintana)
(Photo illustration : vendredi à Arreau, à la librairie "Le Vagabond Immobile" chez Alain Pouleau, Christian Louis a dédicacé "Le Pic Maudit" à Frédéric Ratio, accompagnateur en montagne. Heureux hasard, quand on sait que dans son dernier roman, il met en scène... un accompagnateur en montagne)