Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jan

Défi 2024 : réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon en fin d'année ?

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #ligne ferroviaire, #train, #ligne Montréjeau-Luchon, #Montréjeau, #Luchon, #mobilité, #LIO Occitanie, #Région Occitanie, #désenclavement

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

La ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon a été suspendue par la SNCF depuis novembre 2014. Dix ans après, le train devrait de nouveau circuler entre ces deux villes commingeoises d'ici la fin de cette année, avec avec 6 aller-retour par jour et 5 points d'arrêts. Un investissement de près de 120 millions d'euros (lire ici).

Communiqué Lio - Occitanie du 22 janvier 2024 :

La Région Occitanie a repris en maîtrise d’ouvrage directe la ligne ferroviaire Montréjeau – Luchon et en finance intégralement les travaux en vue de sa réouverture fin 2024.

"Les premières opérations ont débuté le 4 décembre 2023. Ces travaux, confiés à l’entreprise Guintoli – Egenie – TSO, consistent au débroussaillage et au déboisement de la plateforme et des talus, au nettoyage de fossés et d’aqueducs, au découpage et à l’évacuation des rails et des traverses et enfin à la démolition des actuels et anciens quais.

 

Certains aménagements provisoires ont été installés près des passages à niveau, pour permettre la sortie de camions du chantier, accompagnés d’une régulation de vitesse des véhicules routiers, afin de garantir la sécurité des usagers et des riverains. La réouverture de ligne Montréjeau – Luchon, contribuera fortement au désenclavement, au développement économique et à la mobilité des habitants du territoire.

 

À terme, les voyageurs profiteront d’une ligne sur laquelle circuleront des rames liO roulant à l’hydrogène, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leurs déplacements du quotidien."

(Photo © Matthieu Schwebel - Région Occitanie : dépose des rails dans le secteur du Bazert, à Seilhan)

(Photo © Matthieu Schwebel - Région Occitanie : dépose des rails dans le secteur du Bazert, à Seilhan)

Commenter cet article
B
Bravo penser aux habitants sans moyens. De locomotions
Répondre

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)