Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jan

Festival TV de Luchon : que dit l'audit commandé par la Région Occitanie ?

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Festival TV de Luchon, #Festival TV, #Christian Cappe, #Union Francophone, #audit, #Région Occitanie, #plainte, #abus de confiance, #escroquerie, #TV, #Pyrénées, #Haute-Garonne

Festival TV de Luchon : que dit l'audit commandé par la Région Occitanie ?

Comme il est de notoriété publique, le Festival TV de Luchon a traversé des épreuves notables. Les difficultés financières de l'Union Francophone, la dernière entité chargée de l'organisation de l'évènement, dirigée jusqu'à récemment par le "controversé" Christian Cappe, ont finalement scellé le destin de ce festival qui célébrait son 25e anniversaire en 2023.

 

En février dernier, la Région Occitanie a mandaté un audit sur les comptes du Festival TV de Luchon. Les conclusions de cet audit viennent d'être rendues publiques, tel que rapporté par le quotidien régional "La Dépêche". Le rapport indique que "les dépenses engagées au 31-12-2022 ont été nettement supérieures aux financements reçus", dépassant même "les financements prévus par Monsieur Cappe".

 

Selon le même rapport, le budget prévisionnel de l'Union Francophone, responsable de l'organisation du festival, incluait "454 000 € de soutiens de la part de ses partenaires", alors que "602 000 € ont été dépensés".

 

Le rapport souligne également l'absence de justifications pour des dépenses de plus de 100 000 euros, tout en notant que le cabinet chargé de l'audit n'a pas pu obtenir toutes les informations demandées, selon "La Dépêche".

 

Il est à noter qu'une plainte a été déposée contre Christian Cappe, directeur général du Festival TV de Luchon, et contre l'Union Francophone par le collectif des commerçants du Haute-Comminges, pour "escroquerie et abus de confiance".

 

En attendant l'évolution de cette affaire, et considérant que plusieurs dizaines de milliers d'euros n'ont pas été réglés par le festival à divers prestataires, dont des commerçants de Luchon, la mairie de Luchon a annoncé sur sa page "Facebook" la création en février prochain de "Luchon TV d'un jour 2024", un festival axé sur la découverte de films et de séries principalement tournés en Occitanie.

 

A suivre...

Commenter cet article
L
cela ressemble a la politique !!!
Répondre

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)