Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jan

JO Paris 2024 : à Luchon, le 17 mai, une demi-heure de flamme olympique

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Haute-Garonne, #Luchon, #JO Paris 2024, #flamme olympique, #parcours, #sport, #Sébastien Vincini, #CD31, #Relais de la Flamme, #Terre de Jeux 2024

JO Paris 2024 : à Luchon, le 17 mai, une demi-heure de flamme olympique
(Photo © CD31)

(Photo © CD31)

À l’occasion de ses vœux aux personnalités, jeudi 25 janvier, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a dévoilé le site de célébration du Relais de la Flamme ainsi que le tracé définitif du parcours.

 

Le Relais de La Flamme olympique passera en Haute-Garonne le vendredi 17 mai 2024 et constituera la 9e étape de son périple long de 68 jours à travers la France. Cet événement sportif international majeur est organisé avec l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité étape du Relais de la Flamme, labellisée "Terre de Jeux 2024".

 

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois. En Haute-Garonne, les 7 segments définis par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de la Haute-Garonne, traverseront les communes, villes et sites dans l’ordre suivant (horaires prévisionnels) :


1. Revel – 3 km – 9h > 9h45   
2. Villemur-sur-Tarn – 1 km – 10h > 10h30   
3. Muret – 2,5 km – 11h45 > 12h30   
4. Rieux-Volvestre – 1,5 km – 12h45 > 13h15   
5. Colomiers – 4,3 km – 15h > 16h   
6. Bagnères-de-Luchon – 1,2 km – 16h30 > 17h   
7. Toulouse – 9 km – 17h30 > 19h30

 

Le stade Ernest Wallon a été retenu pour être le site de célébration du Relais de la Flamme Olympique à Toulouse, ville hôte, où sera allumé le chaudron par le dernier relais individuel de la journée. Une haie d’honneur de 24 citoyennes et citoyens accompagnera le dernier relais avant ce geste symbolique de l’histoire de l’Olympisme. 7 000 personnes sont attendues dans l’enceinte du Stade Toulousain, dans laquelle seront prévues des animations festives, culturelles et sportives ouvertes à toutes et tous.

 

Le tracé haut-garonnais du parcours s’étend sur tout le territoire, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, alternant des petites communes ou villes moyennes, des zones urbaines à forte densité de population et des territoires de montagne, afin de permettre au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de participer à cet événement d’ampleur internationale.

 

Le Relais de la Flamme est une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité du département, en traversant des lieux emblématiques du haut-garonnais, des sites patrimoniaux, économiques, sportifs, ruraux, urbains et de montagne, des collines du Frontonnais jusqu’aux portes de l’Espagne.

 

En Haute-Garonne, une centaine de porteurs de flamme est attendue tout au long de la journée. Des célébrations seront organisées dans les villes traversées, avec un programme d’animations sportives, culturelles et de rencontres.

 

"C’est une immense fierté pour le Département de la Haute-Garonne d’offrir à ses concitoyennes et concitoyens le passage de la Flamme Olympique sur tout notre territoire, symbole de l’histoire de l’Olympisme. Cent ans après les derniers Jeux Olympiques d’été en France, quelle joie de célébrer ce moment de fête populaire au stade Ernest Wallon, site emblématique international de l’excellence sportive ! Dans les semaines et mois à venir, le Département aura à cœur de mobiliser les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais autour du parcours du Relais de la Flamme, afin de transmettre à toutes et tous les valeurs du sport et de l’Olympisme, qui nous sont chères", déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

(Communiqué de presse CD 31)

JO Paris 2024 : à Luchon, le 17 mai, une demi-heure de flamme olympique

* Pour en savoir plus sur le Relais de la Flamme : cliquez ici

Commenter cet article
L
je suis pour le sport , mais contre le Gâchis , a ce niveaux c'est impensable !
Répondre

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)