Les chroniques de "Je me souviens..."
L'origine de l'écriture rétrospective sur mon enfance durant la Guerre d'Algérie trouve ses racines dans une interrogation fréquente ces derniers temps : comment m'est venue l'idée de coucher sur le papier les fragments de mon passé ?
Cette notion a pris forme de manière significative lors de mon retour en novembre 2018, après un exil de 56 ans, lorsque mes pieds ont foulé à nouveau ma terre natale, sur le tarmac de l'aéroport d'Oran.
Pourtant, quelques années auparavant, les prémices de cette entreprise avaient vu le jour à travers un texte intitulé "Je me souviens", s'inspirant quelque peu de l'esthétique narrative de Georges Pérec.
Ces éclats de mémoire, que je vous partage actuellement, constituent véritablement la genèse de ce projet en gestation, un projet qui se dévoilera bientôt, 70 ans après le début de la Guerre d'indépendance d'Algérie, sous le titre de "Sirocco et Pastèque".
Comme vous le savez peut-être, pour partager les récits de mon enfance, j'ai établi une newsletter personnelle sur la plateforme "Substack". Vous avez la possibilité de recevoir ces chroniques directement en vous abonnant, et cela, gratuitement. Il vous suffit de cliquer ici pour vous inscrire..
-----------------------------------------------------------------------
{Sur cette photographie qui illustre l'article, j'avais deux ans. Elle a été prise par mon père à Tiaret, à proximité de Tagdemt. On peut remarquer la présence d'un journal près de moi... Serait-ce là l'origine de ma vocation future de journaliste ? 😁}