Luchon-Superbagnères : la "Crémaillère Express" officiellement inaugurée
Mise en service le 22 décembre dernier, au début des vacances scolaires de Noël, "La Crémaillère Express" a été officiellement inaugurée samedi dernier en fin de matinée, sous un magnifique soleil hivernal. L'événement s'est déroulé en présence de très nombreuses personnalités, accueillies par le maire de Luchon, Eric Azémar.
Pour rappel, cet ascenseur valléen flambant neuf, remplaçant l'ancien téléporté (dénommé "les œufs") après trois décennies de service pour des centaines de milliers de Luchonnais, skieurs, touristes et randonneurs, établit désormais une liaison rapide entre le cœur de la cité thermale et le plateau de Superbagnères en seulement 8 minutes. Le coût total de ce projet s'élève à 26 millions d'euros, dont 19 millions ont été financés par le conseil départemental de la Haute-Garonne, comme l'a souligné le président Sébastien Vincini lors de la cérémonie d'inauguration.
En replongeant dans le récit historique de la liaison entre la vallée de Luchon et le plateau de Superbagnères, il est essentiel de se remémorer que l'ancien sénateur-maire de Luchon, Jean Peyrafitte, fut l'instigateur du tout premier téléporté. Cette information a été soulignée par Carole Delga, présidente du Conseil régional de l'Occitanie.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, une vidéo dans laquelle Jean Peyrafitte évoque ce "jumelage" entre Luchon et Super Bagnères au moyen d'un futur téléporté est disponible sur mon blog (cliquez ici).
Une fois encore, je tiens à remercier chaleureusement mon ami Dominique Fournier, photographe à Luchon et Meilleur Ouvrier de France, pour les photos qui illustrent cet article.