Manque de neige et températures clémentes dans les Pyrénées : ces stations qui ferment leur domaine skiable
Absence de chutes de neige et températures clémentes... Voici les éléments qui contraignent des stations de ski des Pyrénées à fermer leurs domaines. La station de Gavarnie-Gèdre a ainsi annoncé sur son site internet une "fermeture temporaire", en attendant que les pistes atteignent une perfection propice à la reprise des activités skiables. De même, dans le département de l'Ariège, le domaine nordique du Chioula, situé dans la vallée d'Ax, a fait part de sa fermeture via un message sur Facebook.
Il est à rappeler que, selon "Météo Pyrénées", la douceur actuelle va s'accentuer dans les prochains jours, avec des prévisions atteignant 20/22 °C dans le piémont pyrénéen jeudi, et 24 °C à 25 °C dans les Pyrénées-Orientales. Les températures à 1500 mètres d'altitude devraient se situer entre 16 et 18 °C. Ces conditions ressemblent davantage à celles d'un mois de mai ou juin et ne se limiteront pas à une seule journée, selon les prévisions. Par ailleurs, l'arrivée de particules de sable saharien sur les Pyrénées est également anticipée jeudi et vendredi.
Ces événements ne laissent-ils pas entrevoir un dérèglement climatique en action ? (lire ci-après)
Et loin des Pyrénées...
Cette année dans l'Himalaya, le manque de neige dans la région du Cachemire indien, habituellement recouverte d'un épais manteau hivernal, est attribué aux conditions météorologiques exceptionnelles liées au réchauffement climatique, selon les experts. Gulmarg, l'une des stations de ski les plus élevées au monde, présente des pentes dénudées, impactant non seulement le secteur du ski mais suscitant également des inquiétudes pour l'agriculture, pilier économique du Cachemire.