Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Feb

Ce dimanche, "France, nid d'espions" sur France 5 : quand un luchonnais témoigne...

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #documentaire, #france 5, #france, ni d'espion, #Poutine, #espions russes, #Nicolas de Labareyre, #france, #biarritz, #Pierre Haffner, #Luchon, #politique, #espionage international, #Vladimir Ossetchkine, #ukraine

Ce dimanche, "France, nid d'espions" sur France 5 : quand un luchonnais témoigne...

Ce dimanche soir, "France 5" diffuse le documentaire "Le monde en face : France, nid d'espions". Réalisé par Nicolas de Labareyre, le film de 1h30 plonge les téléspectateurs dans les recoins discrets de la France, de Biarritz à la Bretagne, révélant des histoires liées à l'espionnage.

 

L'épisode se focalise sur Biarritz, une destination apparemment paisible mais qui abrite des intrigues internationales. Le journaliste a rencontré Vladimir Ossetchkine, réfugié russe, activiste et animateur du site d'opposition à Poutine, gulagu.net. Cette entrevue offre un aperçu étonnant de la vie des dissidents russes réfugiés dans l'hexagone.

 

Le luchonnais Pierre Haffner attire également l'attention. Après un quart de siècle à diriger une entreprise en Russie, il a pris sa retraite à Biarritz, et se consacre à la traque des individus qu'il soupçonne d'être des agents russes. Les images du documentaire dévoilent des villas notoires, dont celle communément appelée "Poutine" à Anglet, propriété de Ludmila, l'ex-épouse du président russe. Une autre demeure, surnommée la "villa Merkel", met en lumière les liens controversés du propriétaire, Alexey Louchnokov, professionnel des médias se proclamant opposant à Poutine.

 

Pierre Haffner révèle des connexions suspectes sur les réseaux sociaux entre Louchnokov et des responsables de l'armée russe ou du FSB, suscitant des interrogations quant à la nature de ces relations. Le documentaire explore également les tensions locales avec la plainte déposée par Elena Bidegain, conseillère municipale d'origine russe à Biarritz, contre Pierre Haffner pour des propos diffamatoires sur les réseaux sociaux.

 

"France, nid d'espions" dépeint ainsi un tableau intrigant des ramifications de l'espionnage international ancré dans les régions françaises, mettant en lumière des individus et des lieux au cœur d'intrigues complexes.

(Photos illustration : capture écran "France, nid d'espions", France 5)

Documentaire (90 min – inédit) – Présentation Mélanie Taravant – Réalisation Nicolas de Labareyre – Production Magneto Presse, avec la participation de France Télévisions

Le Monde en face : France, nid d'espions est diffusé dimanche 11 février à 21.05 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)