Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Feb

Chaud devant : jeudi, les Pyrénées étaient en mode printemps

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #pyrénées, #climat, #réchauffement climatique, #neige, #manque de neige, #foehn, #vacances scolaires, #peyragudes, #superbagnères, #record de chaleur

Chaud devant : jeudi, les Pyrénées étaient en mode printemps

Jeudi (15 février 2024) restera gravé dans les annales météorologiques des Pyrénées, où des records de chaleur inhabituels pour la saison ont été établis. Des températures dignes d'un mois de juin. Les relevés parlent d'eux-mêmes : 27,2 °C à Licq-Atherey, 26,7 °C à Mendive, 26,3 °C à Laruns-Hourat, selon les données de "Météo Pyrénées".

 

La source de cette chaleur surprenante réside dans l'effet de foehn, un phénomène météorologique qui entraîne un réchauffement rapide de l'air descendant le long des pentes des montagnes.

 

Une perturbation pluvieuse sur la côte atlantique, accompagnée de chutes de neige prévues au-dessus de 1.600 à 1.800 mètres dans les Pyrénées a été annoncée pour ce vendredi par "Météo France". C'est une nouvelle encourageante pour les amateurs de sports d'hiver, car la neige s'est faite rare dans le massif pyrénéen, alors que les vacances scolaires d'hiver sont en cours depuis une semaine.

 

La question qui taraude les esprits est de savoir si la neige sera au rendez-vous sur les domaines skiables avant ou après la fin des vacances.

 

Un nouvelle fois, le climat joue un rôle capricieux dans les Pyrénées, offrant des journées printanières sur les sommets enneigés. Les amateurs de sports d'hiver guettent avec espoir les prévisions à venir, dans l'attente que l'hiver réaffirme (enfin) sa présence et que les montagnes pyrénéennes revêtent leur manteau blanc... tant espéré !

(Photos : Peyragudes/Peyresourde, capture écran webcams de la station, ce vendredi 16 février à 11h))

(Photos : Peyragudes/Peyresourde, capture écran webcams de la station, ce vendredi 16 février à 11h))

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)