Ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon : des rails d'hier à l'hydrogène de demain
{Dernier train de nuit au départ de Luchon en novembre 2014 avant la suspension de la ligne SNCF (Photo © Paul Tian)}
"Mieux circuler, c'est progresser", expliquait la SNCF pour ses horaires de l'hiver 1988/1989, à une époque où les trains permettaient de relier la capitale à la "Reine des Pyrénées", comme on peut le voir sur ce dépliant que vient de m'adresser un fidèle lecteur du blog. Une époque aussi où les trains de nuit... existaient !
Comme on le sait, la SNCF a pris la décision de suspendre la ligne Montréjeau-Luchon en novembre 2014, et j'ai pu assister, comme de nombreux Luchonnaises et Luchonnais, au départ du dernier train de nuit depuis Luchon pour la gare d'Austerlitz à Paris (photo ci-dessus).
La région Occitanie a donc repris ce tronçon de ligne pour faire revivre l'arrivée d'un train en gare de Luchon à la fin de cette année et, probablement en 2025, pour la mise en service du premier train à hydrogène circulant en France.
Reste à savoir si les passagers seront au rendez-vous de cette future ligne. Sur le territoire, certains sont enthousiastes à l'idée de voir la renaissance de cette ligne ferroviaire, d'autres plus sceptiques quant au coût de cette ligne (lire ici) et de sa future fréquentation.
Quant aux trains de nuit, leur histoire semble s'être éteinte en gare de Luchon lors d'une soirée de novembre 2014...