"Fusion entre Luchon et Lannemezan" : fin de partie pour les courses hippiques dans la cité thermale
Lors de l'assemblée générale ordinaire de la société des courses du Plateau de Lannemezan, présidée par Jean-Manuel Ramis, qui s'est tenue samedi dernier (23 mars) à l'hippodrome de la Demi-Lune à Lannemezan, le projet de fusion entre la société des courses de Lannemezan et celle de Luchon a été au cœur des discussions.
Selon le quotidien départemental "La Nouvelle République des Pyrénées", Alain Mouynet, président de la société des courses de chevaux de Luchon, a mis en lumière la difficulté rencontrée par l'hippodrome de Luchon. En effet, un agriculteur refuse de retirer ses bêtes de la piste et détient un droit d'usage des terres jusqu'en 2031, rendant impossible l'organisation de courses. Un droit d'usage accordé sous la mandature de Louis Ferré, ancien maire de Luchon.
Face à cette impasse, la fusion des deux sociétés a été unanimement adoptée par les membres présents, ouvrant ainsi la voie à la création d'une nouvelle association avant la fin de l'année.
Un article publié en août 2022 par l'hebdomadaire "La Gazette du Comminges" avait déjà souligné les défis auxquels était confronté l'hippodrome de Luchon. Alain Mouynet y exprimait son découragement face à la situation et mettait en avant les difficultés de partage de l'espace entre les associations et les éleveurs.
Pour rappel, l'hippodrome de Luchon est situé en périphérie de la piste de l'aéroclub, un lieu partagé entre l'aéro-club, la société hippique et des éleveurs locaux. Pendant de nombreuses années, la société des courses de chevaux de Luchon organisait des courses sur une période de deux jours, incluant une journée spécialement dédiée aux animations pour les enfants, qui connaissait un grand succès.
Les courses de trot à Luchon font probablement partie du passé de la cité thermale...
* A lire sur mon blog :
- Plus de courses pendant 3 ans à l'hippodrome ? Ma question à Eric Azémar, maire de Luchon
Avez-vous apprécié cet article ?
* Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à ma Newsletter
* Pour accéder à mes articles en continu, voici mon flux RSS : https://www.paultian.fr/rss