Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Mar

Pyrénées : "le modèle économique des stations de ski s'essouffle" alerte la Chambre Régionale des Comptes d'Occitanie

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Pyrénées, #station de ski, #réchauffement climatique, #CRC Occitanie, #chambre régionale des comptes, #Luchon, #Suprbagnères, #Le Mourtis, #Peyragudes, #avenie, #défi, #économie, #tourisme, #climat, #environnement

Pyrénées : "le modèle économique des stations de ski s'essouffle" alerte la Chambre Régionale des Comptes d'Occitanie

Les stations de ski des Pyrénées face au défi du changement climatique

L'enquête de la chambre régionale des comptes (CRC) d'Occitanie sur les stations de ski des Pyrénées d'Occitanie, menée entre 2018 et 2022, publiée mercredi, met en lumière les défis auxquels elles sont confrontées dans le contexte du changement climatique.

 

Les chiffres révélés par l'enquête sont éloquents : en 2022, les 38 stations de ski des Pyrénées françaises ont enregistré 4,85 millions de journées skieurs, représentant 9 % de la fréquentation nationale, et ont généré près de 100 millions d'euros de recettes de remontées mécaniques.

 

Bémol : malgré ces chiffres encourageants, toutes les stations demeurent déficitaires, avec une dépendance significative à l'égard de l'aide publique pour soutenir les investissements, cette dernière représentant 25% du chiffre d'affaires.

 

Outre les difficultés financières, les stations de ski des Pyrénées font face à d'autres défis, tels que l'obsolescence de leur habitat, avec la moitié des logements classés dans les catégories F ou G des passoires thermiques, ainsi qu'un taux élevé de résidences secondaires.

 

Par ailleurs, l'activité du ski a diminué de 10 % en France depuis 2008, et les prévisions climatiques indiquent une rareté croissante de la neige dans les Pyrénées.

 

Selon Valérie Renet, présidente de la CRC d'Occitanie, "le réchauffement climatique accentue ces tendances, et les stations doivent impérativement diversifier leur modèle économique vers un tourisme quatre saisons".

 

 

 

Face à ces enjeux, la CRC recommande de réorienter l'aide publique attribuée aux stations pyrénéennes, soit 25 millions d'euros par an, pour financer les mesures d'adaptation au changement climatique. Cependant, malgré une politique volontariste du Conseil régional d'Occitanie, qui a octroyé 44 millions d'euros aux stations entre 2018 et 2022, la majorité de ces fonds sont utilisés pour la neige de culture, ce qui va à l'encontre de la stratégie de diversification.

 

 

L'enquête menée par la CRC d'Occitanie souligne les défis majeurs auxquels les stations de ski pyrénéennes doivent faire face dans les prochaines années, en raison du changement climatique, et plaide pour une action collective et coordonnée afin de garantir leur pérennité dans le futur.

 

* Pour lire le rapport de la CRC dans son intégralité, cliquez ici

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)