Services publics. Mobilisation syndicale à Saint-Gaudens : "Pour des salaires décents et des conditions dignes"
Mardi, à l'appel des organisations syndicales de la fonction publique, les fonctionnaires étaient en grève pour obtenir des hausses de salaires et davantage de moyens. Une intersyndicale qui dans un communiqué dénonçait la "spirale de la paupérisation", tout en refusant "une année blanche en matière de traitement" et en militant pour la revalorisation du point d'indice, alors que l'inflation est toujours de 3 % sur un an.
Plus de 120 manifestations ou rassemblements ont eu lieu à travers les villes, dont Saint-Gaudens, où les manifestants se sont retrouvés, en début d'après-midi, devant le Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées.
Parmi les intervenants, une aide-soignante, représentante de la CGT, s'est exprimée pour rappeler le rôle crucial des agents des services publics, en particulier dans le domaine de la santé.
"Nous sommes là aujourd'hui pour défendre nos salaires et nos conditions de travail ! Nous sommes fatigués de voir nos salaires stagner alors que l'inflation continue d'augmenter. Nous sommes fatigués de travailler dans des conditions difficiles, avec des effectifs insuffisants et des moyens matériels limités."
La représentante syndicale a appelé à une augmentation salariale significative pour garantir des soins de qualité et maintenir l'attractivité des métiers de la santé publique.
"Nous ne voulons pas de primes qui divisent les travailleurs ! Nous voulons des augmentations de salaire pour tous les fonctionnaires !"
La grève de mardi a montré la détermination des fonctionnaires à obtenir des hausses de salaires et davantage de moyens. Mais une fois encore, comme à son habitude, le gouvernement fera probablement la sourde oreille, prétextant la situation économique difficile, la dette colossale de la France et les milliards d'économie à réaliser sur les dépenses de l'Etat...
Pourtant, la France est l'un des pays les plus riches de la planète. Chaque jour, nous constatons la détérioration impensable des services publics, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et des transports.
Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités et investisse dans les services publics en n'oubliant pas que ce sont les agents des services publics qui les font fonctionner.
Les fonctionnaires méritent des salaires décents et des conditions de travail dignes. Ils méritent notre soutien.
Paul Tian