Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Apr

Pyrénées Haut-Garonnaises : la com' com lance la collecte éco-responsable de matériel de sport usagé

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #environnement, #luchon, #saint-béat, #CCPHG, #collecte des déchets, #matériel de sport, #déchetterie, #AGEC, #loi anti-gaspillage, #recyclage, #ecologic, #skis, #chaussures, #initiative, #Comminges, #Haute-Garonne

(Photo de Anne Nygård sur Unsplash)

(Photo de Anne Nygård sur Unsplash)

Dans un souci de préservation de l'environnement et en accord avec la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG) a récemment annoncé la mise en place d'une collecte de matériel de sport et de loisirs usagés.

 

Cette démarche novatrice vise à confier ces équipements à l'éco-organisme Ecologic, spécifiquement agréé par les pouvoirs publics pour gérer la fin de vie des articles de sport et de loisirs.

 

Concrètement, deux bennes seront installées dans les déchetteries de Luchon et de Saint-Béat pour accueillir ces équipements. Les habitants pourront ainsi y déposer skis, bâtons, chaussures, casques, raquettes, luges, snowboards, patins à glace et bien d'autres équipements sportifs, à l'exception des textiles et des sneakers.

 

Mais que deviendront ces articles une fois collectés ?

 

Selon la CCPHG, les équipements trop usés ou hors d'usage seront recyclés ou valorisés pour produire de l'énergie. En revanche, les matériels en bon état ou réparables seront destinés à des associations ou à des recycleries afin de leur offrir une seconde vie.

 

Cette initiative permettra ainsi à des personnes éloignées des circuits traditionnels de s'équiper à moindre coût, tout en favorisant une économie circulaire et solidaire.

 

Denis Martin, vice-président de la CCPHG en charge du tri, a souligné sur "France Bleu Occitanie" que ces déchets étaient auparavant enfouis en décharge, occasionnant un coût de 85 euros la tonne.

 

Cette nouvelle démarche s'inscrit donc dans une volonté de réduire l'impact environnemental tout en optimisant la gestion des déchets sur le territoire de la com' com.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)