Quand sur Arte, Robert Pujol, l'ancien pharmacien de Saint-Béat, parle de la "médecine traditionnelle populaire"
Du lundi au vendredi à 17h20, Linda Lorin vous emmène dans un voyage autour du monde, à la découverte de lieux emblématiques qui ont inspiré des artistes, de cités au charme unique et de cultures fascinantes, avec "Invitation au voyage", son magazine de l'évasion culturelle sur la chaîne franco-allemande "Arte".
Ce lundi, préparez-vous à un voyage au cœur des Pyrénées, véritable pharmacie à ciel ouvert. Depuis les premiers temps de leur histoire, les Pyrénéens ont puisé les remèdes à leurs maux dans les montagnes généreuses de cette région. Avec une pharmacopée végétale comprenant près de 400 espèces, la flore pyrénéenne a longtemps été une source inépuisable de bienfaits pour ses habitants.
Au fil des siècles, cette relation étroite entre l'homme et la nature a donné naissance à des figures emblématiques, nourrissant l'imaginaire collectif. Parmi elles, le berger, symbole de sagesse et de connexion avec la terre, ainsi que la brouche, autrement dit la sorcière, objet de tous les fantasmes et gardienne des secrets de la nature.
Lors de ce documentaire, vous aurez également l'occasion d'entendre l'ancien pharmacien de Saint-Béat, Robert Pujol, évoquer la "querelle" historique entre herboristes et pharmaciens, témoignant ainsi des enjeux passionnants liés à la médecine traditionnelle et à la science moderne.
Si vous ne pouvez pas être présent en fin d'après-midi pour vivre cette "invitation au voyage", ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours regarder le documentaire en replay sur Arte.fr (cliquez ici) et vous laisser emporter par cette étonnante exploration des Pyrénées...