Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 May

Ce collectif de citoyens est opposé au passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées et contre les JO 2024

 - Catégories :  #Hautes-Pyrénées, #flamme olympique, #JO Paris 2024, #collectif citoyens, #Pas de JOP 65, #nojop65, #non aux JO, #société, #sport, #économie, #communiqué de presse, #tarbes, #saccage 2024

Ce collectif de citoyens est opposé au passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées et contre les JO 2024

Après son passage par la Haute-Garonne et le Gers, la Flamme Olympique traverse ce dimanche 19 mai les Hautes-Pyrénées. Cependant, cette flamme et les Jeux Olympiques suscitent des avis partagés parmi les Français, comme en témoignent ces deux communiqués du Collectif "Pas de J.O.P 65, ni Ici, ni Ailleurs" :

Communiqués de presse :

Nous sommes, des citoyen.ne.s opposant.e.s, à cette mascarade sportive et fraternelle. Pour NOUS, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont une mauvaise nouvelle.

 

La France n'est pas à vendre :


45 000 bénévoles travailleront gratuitement au service d'une opération marchande qui rapportera beaucoup d'argent à l'opaque comité international olympique (CIO).

Les établissements français ( écoles, associations sportives....) ont participé à la propagande d'Etat qui demande aux jeunes d'utiliser leur force de travail pour enrichir le CIO qui ne paye même pas ses impôts en France.

 

La guerre contre les quartiers :

 

Détruire les espaces communs, bétonisation de jardins partagés , d'espace vert dans le 93, gentrifier les centres villes, hausses des loyers, nettoyage social et expulsion celles et ceux à surtout ne pas montrer aux médias du monde, doublement du ticket de métro à la journée !

Vidéosurveillance algorithmique....Le projet des JOP 2024 est clair : éloigner les classes populaires de la capitale.

 

Entre 9 et 11 milliards d'euros pour leurs jeux , rien pour nos retraites et nos salaires :

 

Le budget prévu dans la candidature de Paris 2024 était de 6,8 milliards. La France a payé un tiers et s'aura obliger à payer toutes les dépenses supplémentaires ( contrat CIO et loi d'exception dite "olympique"). Pour l'instant le budget est réévalué à 8,8 milliards d'euros mais ne cesse d'augmenter.Sans compter toutes les dépenses invisibles : dépollution de la seine, Grand Paris, service public utilisé pour la sécurité.....

 

La Planète brûle, Fini de jouer :

 

L'urgence climatique est ignorée. Le CIO se vente de faire des « jeux écolos » tout en étant sponsorisé par Coca Cola, le pilleur mondial de l'eau. Et, pour organiser les J.O.P, il faut faire couler le béton à flot : création de bretelles d'autoroutes, destruction de jardins et de parcs, construction de méga structures pas adaptés aux besoins de la population. Et le surtourisme par avion et la surconsommation durant ces jeux. Le Grand Paris pour transporter le bétaille de supporter-rice.s ne sera malheureusement pas fini à temps ! Embouteillage et pollution pour les riverain.e.s

 

Qui fait le sale Boulot ? :

 

Les ouvriér.e.s, les agent.e.s de nettoyage, de sécurité sont et vont être en première ligne pour faire tourner la machine productiviste et capitaliste des J.O.P.

Et comment sont iels remercié.e.s ? cadence de travail infernale, accidents du travail et pour celles et ceux qui n'ont pas les papiers français, exploitation et expulsion suite à la promulgation de la loi Darmanin !

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Peu importe où ils auront lieu les J.O.P détruiront la biodiversité, créeront des déplacements de population, augmenteront la surveillance et exploiteront les travailleur-euse.s, rendront esclave les bénévoles.

 

Pour notre collectif : Pas de JOP , ni Ici et ni Ailleurs.

 

Boycottons collectivement ce choix de société imposée, ce sport marchandise et cette exploitation du corps humain.

 

Le 19 mai, la flamme olympique, surprotégée et surgardée par les forces de l'ordre et des drônes, arrive dans notre département au grand bonheur du souverain inoxydable Pélieu pour 180 000 euros.

 

Eteignons la, le 19 mai, en érigeant la flemme olympique ! Boycottons ce relais, ne cautionnons ces jeux de l'argent et du saccage.

 

Notre mot d'ordre : Moins Haut, Moins Vite et Plus Solidaires !

 

Eteignons la flamme et soufflons sur la braise sociale ! Pas de trêve sociale avant et pendant les JOP.

Les J.O.P 2024 et le relais de la flamme olympique sont ils démocratiques et écologique ?

Notre collectif "No JOP65, Ni Ici, Ni Ailleurs" pense que NON !


Sur l'aspect démocratique, nous émettons de grosses réserves car la candidature de la France a été retenue par le CIO 13 septembre 2017 suite aux retraits de Hambourg, Rome et Budapest (forte opposition citoyenne ou consultation des habitant.e.s ). Los Angeles ayant obtenu l'accord avec le CIO pour les JOP de 2028, Paris est ainsi devenu par défaut l'organisatrice sans consultation de ses administré.e.s de cette mascarade sportive.

 

Une des valeurs de notre démocratie, la liberté , est aussi mise à mal par la loi dite "d'exception Olympique", avec le développement massif des caméras de vidéosurveillance algorithmique, d'un déploiement démesuré des forces de l'ordre.

 

Nous condamnons ces mesures coercitives mise en place avant les J.O.P concernant la liberté de circulation et de résidence pour une catégorie de femmes et d'hommes.

 

Tout comme à Londres, à Pékin, l'Etat français va pratiquer un nettoyage social dans les rues.
Paris, des communes de Seine-St-Denis vont prendre des arrêté anti-mendicité, anti aide alimentaire afin exclure, d'expulser les plus pauvres, SDF, sans papiers, réfugié.e.s à la rue, travailleurs-seuses du sexe hors du périmètre des JOP.

 

Nous ne pouvons tolérer de tels agissements qui vont à l'encontre des droits élémentaires de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Comment accepter que les organisateurs bafouent ces principes !

 

Sur l'aspect écologique, la France avait promis au CIO de diviser au moins par deux le bilan carbone par rapport aux J.O de Londres et Rio. Paris s'était engagé lors de sa candidature à émettre 1,58 million de tonnes d'équivalent Co2. Paris aurait été la première olympiade "verte", "écologique".


Or, le détail du bilan prévisionnel pour les JOP 2024 n'a pas été rendu public et l'organisation a livré une évaluation grossière de la répartition des émissions, laissant des scientifiques très sceptiques.

En regardant de plus près les sponsors des jeux (et donc de la flamme olympique ), les principales marques internationales ou nationales ont un lourd passé ( et présent aussi ) dans la destruction de la biodiversité.

 

CocaCola, sponsor officiel , produit 180 milliards de bouteille plastique par an. La consommation d'un litre de cette boisson utilise 6 litres d'eau. Que le fabricant de cette boisson gazeuse pille les réserves d'eau du Mexique ou en Inde au détriment de la population
locale.

 

Nos deux banques françaises Banque populaire et Caisse d'épargne continuent à investir massivement dans les industries polluantes d’après Oxfam et les Amis de la Terre. Ces deux banques font partie du lot des plus grosses finance uses en Europe en prospection en
énergie fossile.

 

Sans oublier, que l'aéroport de Paris ( ADP), sponsor local des JOP 2024, n'a aucun intérêt à réduire les vols aériens au risque de perdre de l'argent. Au contraire, il va promouvoir le sur-tourisme et indirectement la pollution.

 

Dans les transports, le COJO France avait misé sur la mise en service du grand Paris Express. Ce dernier ne pourra pas desservir les lieux des épreuves olympiques puisque le chantier n'est point terminé. Ainsi augmentation des embouteillages, des trafics routiers et de l'air souillé.

 

Pour les JOP, l'Etat a misé sur la création d'un échangeur routier sur l'A86 pour faciliter les transports routiers. Il est bâti à côté d'un groupe scolaire de 700 élèves à saint-Denis, générant pollution sonore et atmosphérique.

 

Et la cerise sur le chapeau, pour celles et ceux qui voudront admirer, suivre le relais de cette flamme olympique en Hautes-Pyrénées, nous vous informons que cette dernière a été fabriquée par un des plus gros pollueurs : "Arcelor Mittal".

 

D’après le magasine Disclose, "ArcelorMittal" a dépassé les limites de pollution autorisées par la loi en dépit des risques sanitaires et des millions d'aides publiques dont il a bénéficié depuis 10 ans. L'ANSES démontre d’après une étude que les habitants de Fos sur Mer et ses communes avoisinantes ont 2 fois plus de chance d'attraper un cancer.

 

Oui, les JOP et sa flamme olympique ne sont pas si verdoyants, si respectueux de votre environnement.

 

Oui, Les valeurs de notre démocratie ne sont pas le premier des soucis des organisateurs.

 

Allez, une dernière couche "avant de bouder"cette flamme : le parquet national financier mène une enquête à l'encontre de l'ex-champion de canoë, président du COJOP, pour des rétributions d'un montant annuel de 270 000 euros brut.

 

Plus on est nombreux , plus on rit : le directeur général; le directeur général délégué et le directeur exécutif du COJOP font l'objet d'enquête du PNF pour des soupçons de "prise illégale d’intérêts", "favoritisme"et de "trafic d'influence".

 

Ça doit être çà, l'esprit olympique !!!


Notre collectif "No JOP 65, Ni Ici, Ni Ailleurs appelle à la flemme olympique, au boycott de ce simulacre de fête sportive et fraternelle !


Nous appelons les citoyen.ne.s à être le grain de sable pour enrayer cette machine ultra-libérale allant à l'encontre du vivant.

 

Nous appelons ces mêmes citoyen.ne.s à montrer leur mécontentement lors du passage de flamme hyper-sécurisée avec plus de 500 personnes mobilisées (policiers, gendarmes, militaires, milices ...) pour encadrer cet objet "souillé";


Leur fête date d'un autre monde : révolu, obsolète. A nous de libérer notre imaginaire pour dessiner et finaliser cette transformation de société !

* Adresse mail du collectif : nojop65@protonmail.com

* Un site à consulter : saccage2024

 

Ce collectif de citoyens est opposé au passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées et contre les JO 2024
Ce collectif de citoyens est opposé au passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées et contre les JO 2024
Commenter cet article
J
Il y a dans ces revendications pas mal de vérités quand meme !!!
Répondre

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)