Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 May

Comminges : l'abattoir de Boulogne-sur-Gesse peut reprendre son activité

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #abattoir, #boulogne-sur-gesse, #suspension d'activité, #agrément anitaire, #reprise d'activité, #Préfet, #Haute-Garonne

(Photo illustration : Laura Fernandez / Pixabay)

(Photo illustration : Laura Fernandez / Pixabay)

En avril dernier, l'abattoir de Boulogne-sur-Gesse, avait perdu son agrément sanitaire par décision du préfet de la Haute-Garonne qui avait ordonné la fermeture de l'établissement, suite à une inspection menée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)  (lire ici). 

 

Mercredi, 15 mai, la préfecture de la Haute-Garonne a indiqué dans un communiqué (lire ci-après) la levée de la suspension de l'activité et de l'agrément sanitaire.

Communiqué de presse du préfet de la Haute-Garonne :

 

"Abattoir de Boulogne-sur-Gesse : levée de suspension de l’activité et de l’agrément sanitaire

 

Par décision en date du 9 avril 2024 et compte-tenu des manquements relevés lors des inspections de la direction départementale de la protection des populations, l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse a fait l’objet de deux décisions administratives : une suspension d’agrément sanitaire d’une part, une suspension de fonctionnement au titre des installations classées pour la protection de l’environnement d’autre part.

 

Ces deux décisions de suspension ont entraîné un arrêt d’activité le 12 avril 2024. Depuis cette date et jusqu’au 14 mai, l’exploitant a mis en œuvre des actions correctives et transmis des éléments justificatifs pour assurer des conditions d’abattage désormais conformes aux exigences réglementaires.

 

Ces exigences visent à maîtriser le risque sanitaire, les conditions de mise à mort des animaux et l’impact environnemental.

 

En conséquence, par décision du 15 mai 2024, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a autorisé la reprise d’activité de cet abattoir.

 

Les services de l’État veilleront à la bonne réalisation des dernières prescriptions attendues et maintiendront une grande vigilance quant aux respects des règles de fonctionnement à travers des inspections régulières."

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)