Flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées : "Quand la pluie a le dernier mot, Game Over !"
Je publie ci-après, dans son intégralité, le communiqué de presse du Collectif de citoyens "No JOP 65, Ni Ici, Ni Ailleurs", opposé au relais de la flamme olympique ainsi qu'aux jeux olympiques qui doivent se dérouler cet été en France :
"Çà y est ! La flamme et son cortège sont passés dans les Hautes-Pyrénées !
Mais, en ce dimanche 19 mai, ce qu'il faudra retenir, c'est une petite victoire des opposant.e.s au JOP 2024. Une alliée de force est venue perturbée l'évènement, cette mascarade de financiarisation-sportive : LA PLUIE !
C'est vrai, les gouttes d'eau et le feu n'ont jamais fait pas bon ménage.
Le ciel a pleuré de voir ce triste spectacle :
Cette flamme fabriquée par ArcélorMittal, un des plus importants pollueurs dans le monde de la métallurgie , est venue souillée le pic du Midi, Gavarnie et le reste du territoire avec son cortège de garde du corps et sa ribambelle de voitures, de Bus.
Au grand bonheur, de l'indécrottable souverain du département Pélieu, la flamme, plutôt les flammes ,auront parcouru plus de 300 km dans le département. Quelle aberration ?
Mais quel est le bilan carbone de cette journée "festive" ?
Alors que le carburant devient le premier pôle de dépense pour les salarié.e.s, le sport-spectacle dilapide cette ressource rare et polluante.
Quel spectacle offert aux citoyen.ne.s, qui osent encore croire aux valeurs dévoyées de l'olympisme ? Quel intérêt ? Quel sens donné à ce déferlement sécuritaire pour choyer un objet métallique ?
Cette image de cette hyper-protection rapprochée symbolise à merveille une société capitaliste aux abois , détestée par un peuple en souffrance depuis des décennies.
Nous condamnons fortement que de l'argent public soit utilisé à ces fins.
Combien a réellement coûté ces festivité d'un autre temps, ces JOP de l'argent et du toujours plus vite ?
Nos élu.e.s locaux devront rendre des comptes à la population du coût global de ce fiasco.
Pour notre collectif, notre petite satisfaction est de voir que dame Nature est venue perturbée ce défilé policier et sportif. La pluie est venue mettre un terme au bouquet final, à cette supercherie fraternelle.
Au grand dam des forces de l'ordre, les "écoterroristes" nuages avec leurs sœurs d'armes "les gouttelettes d'eau" ont saboté à leur manière cette Kermesse financière et des Egos !
Non, Darmanin ne pourra inscrire au fichier S, cette satanée pluie battante ! Savourons cette minuscule victoire, restons modeste et dédions la à :
* Aux jardins ouvriers d'Aubervilliers (93) de qui ont été ravagés pour construire bureaux et hôtels.
* À l'Aire des vents du parc Georges Valbon, classée zone natura 2000, saccagée en partie pour le village des Médias ;
* Aux 700 enfants scolarisés au carrfour Pleyel à St-Denis, subissant les pollutions sonores et olfactives à cause de la création d'un échangeur autoroutier pour les JOP.
* Aux 1500 précaires, SDF, travailleur.se.s du sexe qui ont subi un nettoyage social jusqu'à aujourd'hui,
* Aux étudiant.e.s délogé.e.s de leurs chambres des Crous pour y laisser place aux athlètes, sans possibilité de relogement.
* A notre liberté de circulation, attaquée par la loi d'exception olympique, vidéosurveillance algorithmique , au Qr Code et autres ausweis.
* A l'environnement qui va subir d’après les chiffres sous estimées de Paris 2024 ce désastreux bilan carbone de 1,58 million de tonnes d'équivalent CO2.
* Aux usager.e.s du métro qui verront le prix du ticket doublé pendant les JOP, etc...
Oui, nous continuons à inviter les citoyen.ne.s à boycotter les JOP !
Oui, nous continuons à crier haut et fort, pas de trêve sociale avant et pendant les jeux !
Oui, nous souhaitons une société humanisée, affranchie du capitalisme et du tout sécuritaire !
Moins Vite, Moins Haut, Plus Solidaires.
Pour conclure, pendant sa campagne municipale, Anne Hidalgo, maire de Paris, "Les Jeux, ça coûte cher, y compris la candidature en soit coûte cher, et les Jeux dispendieux, je crois que ce n’est plus du tout d'actualité".
Et une fois élue, la maire de Paris change d'avis et nous impose Leurs Jeux.
Ne laissons plus les décideurs et décideuses à continuer à nous imposer leur vieux Monde moribond.
Engageons-nous et libérons notre imaginaire pour transformer leur système économique et politique à bout de souffle.
Pour ces dernier.e.s, Attention au retour de flamme sociale !
Tant pour la venue de Macron-Xi Jimping que pour ce relais de la flamme olympique, nous remercions les Hautes-Pyrénées qui ont su accueillir ces spectacles guignolesques avec neige et pluie ! Chassons l'inutile, défendons la flemme olympique !
Le collectif No JOP 65 , Ni Ici, Ni Ailleurs"