Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 May

Fos : retour sur les "concerts solidaires" de ce week-end après l'incendie de "La Gentilhommière"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #solidarité, #comminges, #fos, #musique, #incendie, #la gentilhommière, #ruralité, #zone de montagne, #pascal penetro, #sylvain cazalbou, #alban dubois, #canton de luchon, #photo, #vidéo, #société

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

C'est bien connu, "quand on aime, on ne compte pas". Et bien, c'est exactement mon cas ! Bien que j'aie quitté le Haut-Comminges pour la Montagne Noire depuis près de trois ans, après avoir passé plus de douze années actives à Luchon, je ne peux m'empêcher de suivre l'actualité de ce territoire qui me tient tant à cœur. Malgré ma résolution de m'en détacher, l'attrait pour ce territoire opère toujours sur moi, même à distance. Ce n'est pas étonnant, tant ce territoire est attachant, malgré les moments d'inertie qui le caractérisent trop souvent.

 

Mais face à cette inertie, il y a tous ces acteurs passionnés qui retroussent leurs manches et refusent de laisser le Haut-Comminges sombrer dans une ruralité "folklorique" où les volets ne s'ouvrent que pour les vacances scolaires avant de se refermer pour les suivantes. Comme je l'ai écrit récemment dans mon article "À Fos, ces belles leçons de solidarité", ce village, que certains situent au "bout du monde", voisin du si dynamique Val d'Aran, refuse de laisser un événement tragique définir son avenir.

 

L'incendie dévastateur de "La Gentilhommière" en décembre dernier aurait pu marquer le début de la fin pour la vie sociale de Fos, mais c'était sans compter sur l'énergie et la solidarité citoyenne.

 

Habitants, élus, résidents secondaires et amis du village voisin de Melles se sont mobilisés pour que ce drame ne soit pas synonyme de désolation. À Fos, dans le Haut-Comminges, on a des idées, mais surtout, on a la volonté rare et précieuse de les mettre en pratique. Les habitants et les élus ne se contentent pas de survivre, ils relèvent la tête et œuvrent pour que leur village continue de vivre, de vibrer et d'exister.

 

Cette détermination infuse chaque initiative, chaque geste de solidarité, et fait de ce "coin reculé" un exemple éclatant de résilience et d'espoir, comme on aura pu le constater ce week-end, avec les "concerts solidaires" sur lesquels je reviens avec les photos de mon ami Jean-Pierre Ladère et des vidéos des chaînes YouTube "OcPyreneus" et "Occitanie-Pyrénées".

 

A lire aussi sur mon blog : 

* Quand Joan de Nadau chante "L'immortèla" et "Saussat" aux concerts solidaires pour " La Gentilhommière" de Fos

Présentation des "concerts solidaires" par Sylvain Cazalbou

Vidéo : discours de Pascal Penetro, maire de Fos

Joan de Nadau venu en voisin (Photo © Jean-Pierre Ladère)

Joan de Nadau venu en voisin (Photo © Jean-Pierre Ladère)

Sylvain Cazalbou (Photo © Jean-Pierre Ladère)

Sylvain Cazalbou (Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

Fos : retour sur les "concerts solidaires" de ce week-end après l'incendie de "La Gentilhommière"
(Photo © Jean-Pierre Ladère)

(Photo © Jean-Pierre Ladère)

L'intérieur de "La Gentilhommière" après l'incendie de décembre dernier (Photo © Jean-Pierre Ladère)

L'intérieur de "La Gentilhommière" après l'incendie de décembre dernier (Photo © Jean-Pierre Ladère)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)