Incendie de "La Gentilhommière" à Fos : un week-end de "concerts solidaires" avec Joan de Nadau, Sylvain Cazalbou, Serge Lopez...
Ce week-end, le "petit" village de Fos va vibrer au rythme de "grands" concerts solidaires. Un élan de mobilisation citoyenne sans précédent suite au violent incendie qui a ravagé "La Gentilhommière" en décembre dernier (lire ici). Cet établissement emblématique, qui abritait un hôtel, un restaurant, un bar, une épicerie, une cantine scolaire, un lieu de rencontres... était le cœur battant de la vie locale. Face à ce drame, les habitants n'ont pas baissé les bras et se sont mobilisés pour rénover l'ancien lieu de bal attenant, que l'on nomme désormais, "l'Annexe".
Un espace provisoire en attendant la reconstruction
Ce bâtiment temporaire servira de nouvel espace de vie sociale le temps que "La Gentilhommière" renaisse de ses cendres. Un chantier de longue haleine estimé entre 3 et 4 ans, en raison des démarches administratives et des importants travaux à réaliser.
C'est un projet communautaire ambitieux, porté par les maires de Fos et de Melles, Pascal Penetro et Alban Dubois, ainsi que par une armée de bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts.
Une fois "La Gentilhommière" reconstruite, "l'Annexe" pourra être utilisée comme salle de réception, preuve de la détermination à ne pas laisser le village sans lieu de vie pendant ces longues années.
Une programmation riche pour récolter des fonds
Pour organiser les concerts solidaires de ce week-end, le musicien Sylvain Cazalbou, originaire de Fos, a mobilisé ses réseaux afin de proposer une riche programmation musicale dont vous pouvez prendre connaissance ci-après.
Au-delà de la récolte de fonds, ces concerts solidaires visent à renforcer les liens dans la communauté meurtrie.
"On a tous été très affectés par cet incendie, alors se retrouver autour d'événements fédérateurs comme ceux-là est essentiel", me confie une lectrice de mon blog.
Une cohésion renforcée par l'adversité
Le chantier participatif de "l'Annexe" a d'ores et déjà eu des effets bénéfiques sur le lien social à Fos, m'explique Pascal Federici. Certains habitants peu enclins à la vie communautaire se sont pleinement investis, tandis que de nouveaux arrivants ont trouvé une intégration harmonieuse grâce à cet élan de solidarité sans précédent.
"Les journées se terminaient souvent par des repas collectifs chaleureux, géré par Roberto Boya, un élu de Fos, un vrai moment de partage", se réjouit Pascal. Pendant près de 90 jours, y compris les longs week-ends fériés, les bénévoles ont œuvré avec une détermination inébranlable pour que "l'Annexe" voie le jour.
Sans perdre de vue que "c'est un chantier inter générationnel, le plus âgé des bénévoles, présent tous les week-ends, aura 85 ans en juillet, et le plus jeune a 24 ans".
Cette tragédie aura au moins eu un effet positif : celui de souder une communauté autour d'un projet fédérateur, symbole de sa résilience et de sa capacité à se réinventer ensemble. Les concerts de ce week-end en sont la parfaite illustration et une belle promesse d'avenir pour Fos.
* Réservations au 06 83 87 92 55