Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 May

Lundi, blocage des Pyrénées : agriculteurs français et espagnols unis dans la colère

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #pyrénées, #fos, #comminges, #melles, #agriculteur, #colère, #les ultras de l'A64, #Jérôme Bayle, #espagne, #france, #europe, #manifestation, #blocage, #bossost, #val d'aran, #élections européennes, #politique

Blocage du giratoire de Gourdan Polignan par les agriculteurs en janvier 2024 (Photo © Jean-Pierre Ladère)

Blocage du giratoire de Gourdan Polignan par les agriculteurs en janvier 2024 (Photo © Jean-Pierre Ladère)

Lundi prochain, 3 juin, à partir de 10 heures, une coalition inédite composée d'associations  d'agriculteurs espagnols et français parmi lesquelles "Les Ultras de l’A64" va bloquer la grande majorité des accès entre la France et l'Espagne sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées. Un blocage qui devrait donc être opérationnel entre Fos, en Haut-Comminges, et Bossòst, dans le Val d'Aran.

 

Cette action se veut historique face à une crise agricole européenne de plus en plus criante.

 

Pour rappel, c'est à Carbonne, sur l'A64, que la contestation agricole est née début 2024 avec les "Ultras de l'A64" menés par Jérôme Bayle, un agriculteur installé à Montesquieu-Volvestre.

 

Depuis le début de l'année 2024, les agriculteurs français, rejoints par une grande partie de leurs homologues européens, ont multiplié les actions pour exprimer leur détresse. Panneaux de villages retournés, opérations escargots et blocages des routes et autoroutes par des convois de tracteurs ont rythmé le quotidien des régions rurales.

 

"Ces actions ont permis de montrer notre mal-être auprès du grand public. Face à cela, le gouvernement a su réagir dans l'urgence afin de mettre en place des aides financières mais qui restent néanmoins temporaires", indique le communiqué de presse annonçant cette journée de blocage.

 

Les revendications des agriculteurs à l'origine de cette manifestation sont claires et précises :

 

* Détaxations sur les énergies pour le secteur agricole : électricité, gaz et gazole non routier (GNR).

* Une plus grande sécurité alimentaire : avec le respect strict des clauses miroirs pour protéger la production locale.

* Révision de la fiscalité agricole : afin de rendre le secteur plus viable économiquement.

* Aide à l'accès au photovoltaïque : sur les toitures des bâtiments agricoles, pour encourager une transition énergétique durable.

 

Les agriculteurs soulignent que ces revendications "permettraient d'améliorer {leur} revenu si elles étaient mises en place". En dépit des multiples dialogues avec les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, les réponses obtenues jusqu'à présent sont jugées insuffisantes par le monde agricole.

 

"Nous voulons vivre de notre beau métier, avec l'espoir de dégager un revenu suffisant. Face aux différentes crises sanitaires, climatiques et économiques, notre revenu ne fait que diminuer. Pour beaucoup d'agriculteurs, dégager un revenu est devenu impossible", poursuit le communiqué des organisateurs.

 

Cette mobilisation d'envergure entre les agriculteurs français et espagnols marque un tournant dans les actions de protestation et vise à attirer l'attention des gouvernements sur l'urgence de la situation.

 

En bloquant les accès transfrontaliers, les agriculteurs espèrent obtenir des réponses concrètes et durables à leurs revendications. Lundi prochain, les yeux seront donc tournés vers les Pyrénées, où se jouera une nouvelle page de la lutte agricole européenne.

Lundi, blocage des Pyrénées : agriculteurs français et espagnols unis dans la colère
Commenter cet article
M
Les agriculteurs ont raison de se défendre , jusqu'au bout , dommage que cette U E ne soit pas juste !<br /> belle musique ,qui fait penser aux toupins des troupeaux
Répondre

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)