Rapport du WWF pour des "rivières vivantes" en France : "Reporterre" illustre son article avec une photo de la Garonne à Saint-Béat
Pour illustrer un article du WWF (World Wide Fund for Nature), sur la dégradation des cours d'eau en milieu rural, qui entraîne une baisse significative de la biodiversité, le site en ligne "Reporterre" a publié une photo de La Garonne à Saint-Béat-Lez. Ce rapport souligne que plusieurs espèces courantes, comme les truites de rivière et les grèbes huppés, subissent un déclin dramatique.
* Pour lire le rapport du WWF France sur "le déclin de la biodiversité dans les rivières françaises hexagonales", cliquez ici
Communiqué de presse du WWF France :
"Malgré les dépenses déployées pour les politiques de l’eau, estimées à 500 milliards d’euros depuis 20 ans, les populations d’oiseaux et de poissons d’eau douce stagnent de manière inquiétante et seulement 43,1% des cours d’eau et plans d’eau en France hexagonale sont en bon état écologique. C’est sur ce constat alarmant de l’état de santé des écosystèmes d’eau douce que s’ouvre le nouveau rapport du WWF France "Pour des Rivières Vivantes".
Le WWF France tire la sonnette d’alarme sur les menaces qui pèsent sur un écosystème en danger et pourtant inestimable."