Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jul

À Melles, la liberté d'implanter l'internet... là où c'est impossible

 - Catégories :  #Melles, #Comminges, #Pyrénées, #mairie, #initiative, #chantier participatif, #zones blanches, #internet, #labach de melles, #alban dubois, #insolite, #société

À Melles, la liberté d'implanter l'internet... là où c'est impossible

À Melles, la détermination de la municipalité va permettre d'implanter l'internet dans des zones réputées inaccessibles et ce grâce à un chantier participatif. Explications du maire du village, Alban Dubois.

A Melles, nous avons choisi la liberté... d’implanter du réseau internet où c’est impossible !  Avec deux marteaux, un sac à dos et 3h de marche… Nous avons choisi la liberté de ne pas attendre des années avant d’avoir un réseau de communication décent sur les 80% du territoire en zone blanche.

 

La liberté de réaliser par nous-même, la mise en sécurité de nos cabanes pastorales et le secteur de Labach de Melles pour le confort de tous.

 

Avec les soutiens techniques de la confrérie des Saoumèts présidé par Vincent Déqué et l’association du secours en montagne (AMSSM) conduite par André Fortis, nous engageons un nouveau chantier participatif de grande ampleur mais avec des petits moyens subventionnés à 80%.

 

A Melles, nous avons choisi de résister...


* De résister face au nombrilisme des humains avec les outils de la fraternité…
* De résister sans rien attendre des autres... juste avec la puissance du vivre ensemble...

 

Je viens par ses mots, faire savoir à tous, que la municipalité a fait le choix de "bricoler" un système depuis le réseau wifi (Prosoluce) de la mairie pour le renvoyer sur nos cabanes pastorales via un faisceau Hertzien, sur la bande des 5,7 Ghz.

 

Nous pourrons ainsi communiquer avec les 06…, dans un rayon de 200 m autour des émetteurs.

 

L'idée est de mettre les cabanes hors réseau en sécurité pour les activités pastorales et de loisirs.

 

Le concept 

 

Il s’agit d’une fréquence gratuite utilisée par les radars météorologiques et les radios amateurs, sans licence annuelle, avec 1/10eme de watt, la puissance est 20 fois moins importante qu’un GSM avec une portée de 5 km en champ libre.

 

Nous faisons appel à une société américaine pour le matériel (Ubiquiti) et nous utilisons un logiciel de radio mobile gratuit conçu par un radio amateur canadien, pour l’implantation des antennes relais.

 

Les critères de réussite 

 

Obtenir les compétences de Mickael Henry de la société Mh-Broadcast.

 

Avoir des volontaires sur ce chantier participatif en capacité de rendre l’impossible… possible, en d’autres termes, des gens qui en ont naturellement… puisqu’il est quasiment possible de tout greffer… sauf une paire de cou….s ! au service des autres…

 

Nous n'aspirons pas au repos à Melles !

(Photos : Mairie de Melles)

(Photos : Mairie de Melles)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)