Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jun

Comminges : une pétition "Pour un dispositif Ulis au collège de Saint-Béat-Lez"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #Saint-Béat-Lez, #Saint-Béat, #handicap, #collège, #dispositif Ulis, #ULIS, #éducation nationale, #pétition, #société, #haute-garonne, #occitanie, #inclusion

(Photo illustration : Tim Mossholder sur Unsplash)

(Photo illustration : Tim Mossholder sur Unsplash)

Une pétition a été lancée le 4 juin, sur le site "Change.org" pour réclamer l'implantation d'un dispositif Ulis au collège de Saint-Béat-Lez, afin de permettre aux enfants en situation de handicap de poursuivre leur scolarité sur la commune sans subir des trajets quotidiens et une séparation de leurs camarades. Actuellement, ces enfants doivent changer de secteur après l'école primaire, entraînant fatigue et isolement.

 

Voici le texte de la pétition que vous pouvez signer en cliquant ici :

"Pour un dispositif Ulis au collège de Saint-Béat-Lez

Pourquoi des enfants atteint d'handicap doivent-ils d’adaptés aux contraintes qui leur sont imposées ?

 

Aujourd’hui les enfants en situation de handicap ne peuvent pas poursuivre leur scolarité sur la commune de Saint-Béat-Lez.

 

À la fin de l'école primaire, contrairement aux autres enfants, les enfants de classe Ulis doivent changer de secteur.

 

L'égalité des chances ne leur est pas donnée sur notre territoire et les oblige à des transports quotidiens pour une scolarité adaptée. Cela représente une triple peine pour des enfants déjà très sollicités avec de la fatigue supplémentaire, des trajets supplémentaires et la coupure avec leurs amis qu'ils suivent de 3 ans à 10 ans (voir plus) est difficile.


Il est crucial que nous mettions en place un dispositif Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) au collège de Saint-Béat-Lez pour accueillir ces enfants et leur offrir une continuité éducative. Les dispositifs Ulis permettent aux élèves en situation de handicap d'être inclus dans un environnement scolaire ordinaire tout en bénéficiant d'un soutien adapté à leurs besoins spécifiques.

 

En signant cette pétition, vous soutenez l'inclusion scolaire et le droit à une éducation équitable pour tous les enfants."

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)