Législatives 2024 : face à l'extrême-droite, un Front Populaire pour la France
Lundi soir, après la victoire du Rassemblement national (RN) aux élections européennes de dimanche 9 juin et la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron, une coalition inédite de la gauche française a vu le jour. Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise ont annoncé des candidatures uniques dans chaque circonscription pour le premier tour des législatives, le 30 juin prochain.
Ce nouveau "front populaire" ambitionne de rassembler "toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes" dans un effort concerté pour contrer l'influence croissante de l'extrême droite.
Cette initiative marque un tournant significatif dans la politique française, unissant des factions de la gauche qui ont souvent été divisées par des différences idéologiques et stratégiques, comme on a pu le constater, notamment, lors de la dernière campagne des européennes.
La formation de ce front populaire est également un appel aux citoyens et aux organisations de la société civile à se mobiliser. En incluant des forces humanistes, syndicales, associatives et citoyennes, les initiateurs espèrent créer un mouvement de masse capable de résister efficacement aux ambitions de l'extrême-droite française qui se trouve aux portes du pouvoir.
Nous appelons à la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes » afin de « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite.