Luchon : André Manoukian lance le "CosmoJazz Expérience" début août, entretien avec le maire Éric Azémar
Paul Tian : J'ai découvert mercredi, en lisant le quotidien régional "La Dépêche" que les Pyrénées luchonnaises allaient accueillir, du 2 au 4 août, le "Cosmo Jazz Expérience", avec à sa tête André Manoukian, pianiste et auteur-compositeur, et homme de radio bien connu. A la lecture de l'article, je me suis demandé si la mairie de Luchon était au courant de cet évènement ?
Éric Azémar : Je comprends votre étonnement ! En effet, après avoir pris contact avec André Manoukian, nous avons ensuite répondu favorablement à la proposition qu’il nous a faite. Notre service en charge des évènements a su prendre ce dossier au sérieux et le transmettre à l'équipe des élus pour une réflexion en profondeur.
L'instruction de ce dossier a pris plusieurs mois. Monsieur Manoukian est venu nous rencontrer au mois de septembre dernier et une délégation du Cosmojazz est revenue par la suite afin d'effectuer des repérages.
C'est au fil de la période d'instruction que nous avons compris, et ce, unanimement, qu'il s'agissait d'une opportunité sans égale pour notre territoire, en termes de proposition et d'attractivité par le biais de la Culture pour toutes les tranches d'âge. L'occasion était trop belle, d'autant plus que la subvention apportée par la mairie n'a pas fait augmenter notre ligne budgétaire sur ce sujet.
Vous comprenez donc que la Mairie de Luchon est non seulement au courant, mais qu’elle en est initiatrice !!!
Paul Tian : Vous pouvez donc nous en dire plus sur ce nouveau festival monsieur le Maire ?
Éric Azémar : Il s'agit d'un évènement exceptionnel qui aura pour vocation de prendre une dimension nationale et si tout va bien, internationale. En effet le "Cosmojazz Expérience de Luchon" sera le petit frère du "Cosmojazz de Chamonix". Et on sait que ce dernier bénéficie de captation par Arte concert, de nombreux articles dans la presse nationale, ainsi que de multiples interventions en radio et notamment sur Radio France.
Musicalement la programmation sera axée sur les musiques du monde, le terme de 'Jazz' ne sera pas ici cloisonnant, ni élitiste, au contraire. Il y aura aussi une recherche artistique dans la richesse locale et nos échanges avec l'Espagne.
Nous comprenons que l'équipe du "CosmoJazz de Chamonix" vient nous rencontrer avec beaucoup d'humilité, de curiosité et de professionnalisme. Ce sera l'occasion donnée aux personnes qui n'ont pas fait le choix ni du vélo, ni du trail, de découvrir la montagne qui nous entoure, grâce à la musique. Car il y aura des concerts en altitude facilement accessibles. Et le centre ville de Luchon bénéficiera aussi de nombreux concerts durant tout le week-end, complexe du Casino, place du marché, etc...
L'objectif étant de faire grandir ce festival et trouver un rythme de croisière adapté, en le proposant chaque année, le premier week-end du mois d'Août... "Adapté" car s’il faut assurer le développement de notre territoire par le tourisme et donc son économie nous aurons toujours à cœur et resteront extrêmement vigilant quant à la protection de la faune et la flore de ces majestueux reliefs.
Mr Manoukian avait le choix sur tout le territoire le plus visité au monde (la France !) et il a choisi Luchon... Tout est dit !
Mettre en musique la beauté du monde !
* Pour le programme, cliquez ici
* Pour les réservations, c'est ici
Vidéo présentation André Manoukian Cosmojazz Experience