Natation : le toulousain Léon Marchand brille à Chartres aux Championnats de France
Mercredi à Chartres, en Eure-et-Loir, la piscine des Championnats de France de natation a été le théâtre d'une performance exceptionnelle. La star de la natation française, le toulousain Léon Marchand, a réalisé un bel exploit en remportant deux finales dans la même journée, s’assurant ainsi deux qualifications supplémentaires pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
La journée avait commencé sur les chapeaux de roues pour Léon Marchand avec la finale du 200 mètres papillon. En 1 minute, 54 secondes et 8 centièmes, il a survolé l’épreuve, laissant ses concurrents loin derrière. Bien qu’il n’ait pas battu son propre record de France de 1:52.43, Marchand a tout de même surpassé les minimas olympiques fixés à 1:55.78.
À peine le temps de reprendre son souffle, et Léon Marchand était déjà de retour pour la finale du 200 mètres brasse. Avec un temps de 2:08.95, il a de nouveau dominé la compétition, nageant sous les critères de qualification olympique fixés à 2:09.68.
"Ce matin, j’ai très bien géré les deux distances", a-t-il confié à France Télévisions, tout en ajoutant : "Ce soir, je suis très content du 200 m papillon. Le 200 m brasse était plus difficile, mais j’ai réalisé le chrono."
Ce double succès vient s’ajouter à une semaine déjà impressionnante pour le toulousain, qui avait décroché un premier billet pour Paris 2024 en début de semaine grâce à sa victoire sur le 400 mètres 4 nages en 4:10.62.
Sa quête de médailles n’est pas terminée, puisqu’il sera de nouveau en lice ce vendredi pour le 200 mètres 4 nages, avec l’ambition de décrocher une quatrième qualification individuelle pour les Jeux olympiques.
Léon Marchand continue de démontrer qu’il est l’un des nageurs français les plus prometteurs, prêt à briller sur la scène internationale. Ses performances à Chartres ne sont qu’un avant-goût de ce que l’on peut attendre de lui aux jeux olympiques de Paris, dans quelques semaines.
(Photo : Léon Marchand à l'entraînement à Toulouse © Gérard Quintana)
#Chartres2024 | 🏆 Léon Marchand survole la finale du 200m papillon !
— francetvsport (@francetvsport) June 19, 2024
🇫🇷 Avec son chrono (1'54.08), le Français décroche par la même occasion son ticket pour les Jeux de Paris sur cette distance !
👉 Suivez le direct : https://t.co/jRF9v8xwYD pic.twitter.com/zRFgbiYRUL