Pyrénées : l'incendie sur le plateau de Beille était criminel
En avril 2023, un incendie a presque entièrement détruit le nouveau bâtiment du plateau de Beille, en Ariège, première station de ski de fond des Pyrénées. Plus d'un an plus tard, le procureur de la République de Foix a confirmé vendredi, dans un communiqué, que l'incendie était d'origine volontaire.
L'incendie, survenu le 21 avril 2023, a touché des locaux commerciaux récemment inaugurés, incluant la billetterie et le restaurant de la station. Une enquête pour destruction de bien d'autrui par moyen dangereux avait été ouverte immédiatement. Les investigations ont révélé une présence humaine la nuit précédant l'incendie, détectée par le déclenchement à trois reprises de l'alarme anti-intrusion, et l'utilisation d'une substance accélératrice de combustion.
"France Bleu Occitanie" précise que malgré l'audition d'une trentaine de personnes, l'enquête n'a pas permis d'identifier de suspects. L'absence de caméras de vidéosurveillance sur le site et l'insuffisance des images des webcams et des caméras routières ont compliqué les investigations. La reconstruction du bâtiment a commencé en mars 2024.