Accident d'avion à Luchon : le BEA rend son rapport
Ce vendredi 5 juillet, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a publié son rapport final sur l'accident d'avion survenu à Luchon le 23 octobre dernier, qui avait fait un blessé léger (lire ici).
Selon le rapport, l'accident a été causé par une série d'erreurs de manipulation de la part de l'instructeur à bord du planeur. L'incident s'est produit peu après le décollage, lorsque l'instructeur a pris la décision d'interrompre le vol, jugeant que les conditions n'étaient pas favorables pour une session d'instruction. Cette décision a marqué le début d'une séquence d'événements imprévus.
Lors de l'approche finale pour l'atterrissage, l'instructeur a positionné les volets en configuration d'atterrissage, mais a probablement omis de repositionner sa main sur la commande des aérofreins, ces derniers étant alors positionnés à mi-efficacité. Il est très probable que les aérofreins se soient rétractés sans que l'instructeur s'en aperçoive, ce qui a compliqué la manœuvre d'atterrissage.
Le rapport détaille que lors de l’arrondi, étape cruciale pour poser l'appareil en douceur, l'instructeur n'est pas parvenu à atterrir correctement, entraînant un rebond du planeur. Celui-ci a ensuite survolé la totalité de la piste, dépassant la clôture en bout de piste. Dans une ultime tentative pour éviter une catastrophe, l'instructeur a incliné le planeur de manière à ce que l'aile droite touche le sol, provoquant un cheval de bois qui a permis de stopper l'appareil avant qu'il ne percute des obstacles.
Pour rappel, le BEA est l'entité française responsable des enquêtes concernant la sécurité de l'aviation civile. L'appareil impliqué dans l'incident était un Schempp-Hirth Janus C, un planeur biplace appartenant à l’aéroclub d’Aire-sur-l’Adour, situé dans les Landes. Ce planeur effectuait un vol d'instruction au départ et à l'arrivée de Luchon.