Législatives 2024 : "six raisons de ne pas voter pour l'extrême droite" par John Palacin, conseiller régional de l'Occitanie
John Palacin, conseiller régional de l'Occitanie a publié ce vendredi matin sur sa page Facebook un argumentaire en six points pour ne pas voter, dimanche prochain 7 juillet, pour le Rassemblement national (extrême droite).
Avec son accord, je publie ce texte :
"Les élections de dimanche sont très importantes et la campagne se termine dans le bruit, la violence et la confusion.
Chez beaucoup, il y a beaucoup de la colère et le sentiment d'être abandonné par le Gouvernement, que la vie ne change pas, se dégrade, que la richesse est distribuée de façon injuste et que le désordre s'installe. Tout cela est parfois vrai, notamment dans les territoires périurbains, ruraux et de montagne. Pour autant, le vote pour le Rassemblement national n'est pas une solution: il faut dire tranquilement aux personnes qui votent pour lui, sans invectives et sans insultes, qu'un gouvernement du Rassemblement national aggraverait nos problèmes.
De façon dépassionnée et sans excès, je souhaiterais donner les 6 raisons qui justifie, à mes yeux, de ne pas voter pour le Rassemblement national:
1/- L'idée du Rassemblement national est que les problèmes de la France viennent des étrangers et de l'immigration et qu'en réduisant l'immigration, le RN pense améliorer les problèmes de sécurité, de déficit du budget de l'Etat, de chomage, d'éducation. S'il y a un débat depuis longtemps sur l'immigration, il n'est pas sérieux ou honnête de penser qu'elle est la cause de tous les problèmes de la France, de l'injuste répartition des richesses, de l'état de certains services publics, de nos finances. On n'est pas stupide au point de croire que tous les problèmes viennent des immigrés (et je ne parle même pas du fait que souvent, l'immigration est une force pour la France) Certains disent, en se lachant, que l'immigration explique tout: c'est faux, ça fait dur et violent, ça plaît aux racistes mais c'est faux.
2/- Le soutien au pouvoir d'achat du RN disparaîtrait en quelques semaines à cause de l'inflation, du ralentissement économique qu'il provoquerait. La programme du Rassemblement National prévoit des dépenses énormes, pas de recettes et il est surtout inefficace: il ne prévoit rien pour l'avenir. Le RN n'a pas de politique économique qui tienne debout: et, d'après ce qui est communiqué, laisserait le déficit exploser plus encore qu'aujourd'hui. Le risque du RN c'est l'amateurisme en finances publiques et le risque du chaos économique.
3/- Le candidat au poste de Premier ministre, Jordan Bardella, n'a jamais travaillé, jamais rien fait de sa vie avant d'être propulsé par les medias sur le devant de la scène et de gagner beaucoup d'argent avec ses mandats. Réfléchissez au type de personne pour qui vous voter: est-il un exemple? Peut-il vraiment défendre les gens qui travaillent? Représente-t-il la France que nous voulons?
4/- La France est engagée dans un monde qui risque la guerre: dans ce monde là, le RN et Bardella sont soutenus par la Russie (ce n'est pas une rumeur, c'est le CNRS qui le prouve ici: https://nextcloud.iscpif.fr/index.php/s/eY5YqtbdbAKsiWe... ), financés par un prêt de la Russie pour déstabiliser du pays. Des vies et la souveraineté de la France sont en jeu, pensez-y. Le RN est soutenu par nos adversaires.
5/- Rien sur le climat, danger numéro un de notre époque : en zone rurale, en montagne, et dans le monde agricole, chacun voit désormais que le changement climatique nous menace concrètement (manque d'eau, inondations, intemperies violentes, manque de neige pour les emplois du ski, changement de la végétation, chaleurs insoutenables): le monde entier vit une catastrophe et le RN propose de réduire nos efforts et d'abandonner certaines énergies renouvelables. C'est le sujet dont on ne parle pas du tout mais qui est le plus grave: le RN a un programme dangereux pour le climat et l'environnement.
6/- Pour ceux qui aiment l'Histoire ou qui ont de la mémoire: le RN le cache bien mais à l'intérieur il reste le parti créé avec les pétainistes et les collaborateurs de la 2e guerre mondiale, le parti de la honte, avec la frange raciste qui a déporté les Juifs de France, qui fusillait les résistants, le parti que le général De Gaulle avait marginalisé et presque détruit. Le surgissement du racisme dans la fin de campagne nous le rappelle. Vous me direz, c'est loin 80 ans mais je trouve que c'est peu: si nous ne sommes pas capables de nous souvenir de ça, nous ne sommes pas la hauteur des droits que nous avons en France et dans notre République.
Quelle que soit nos sensibilités politiques "habituelles", avant de voter dimanche, prenons le temps de murir un intime conviction, de réfléchir au fond et la démocratie française fera le reste
Pour ma part je voterai pour Joël Aviragnet, le candidat du Nouveau Front Populaire, parce qu'à l'Assemblée, c'est lui qui portera le mieux à l'Assemblée nationale les intérêts, les préoccupations et les valeurs des Commingeois et des Savésiens."