Pyrénées : mordu à la cuisse, un chasseur tue une ourse
Le drame s'est déroulé samedi après-midi, vers 15h30, près de Seix, en Ariège. Lors d'une battue aux sangliers, un chasseur, âgé de 70 ans, s'est retrouvé face une ourse, accompagnée de ses deux petits.
Mordue à la cuisse par l'ourse, le chasseur a tiré à deux reprises sur l'animal et l'a tué.
Selon la préfecture de l'Ariège, grièvement blessé l'artère fémorale, le septuagénaire a été transporté au Centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège (CHIVA), avant d'être évacué au CHU de Toulouse.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises des faits.
Selon l'association "Pays de l'Ours - Adet" il pourrait s'agir de l'ourse Caramelles (lire ci-après)
Réaction de "Pays de l'Ours - Adet :
"C’est la première fois depuis 25 ans qu’un ours blesse un homme dans les Pyrénées et nous souhaitons qu’il puisse se rétablir rapidement et complètement.
Une ourse ne mord pas un homme sans raison. La seule explication possible est qu’elle ait senti ses oursons menacés. Pourquoi, comment, c’est impossible à dire sans connaître le déroulement exact des faits.
L’enquête, que nous souhaitons rapide et complète, devra établir les circonstances précises ayant mené à la blessure du chasseur et à la mort de l’ourse. Elle seule permettra de tirer les leçons de cet évènement malheureux, par exemple en renforçant la sensibilisation et la formation des chasseurs pratiquant en zone à ours.
Une hypothèse est que cette ourse soit la femelle Caramelles, née en 1997 dans les Pyrénées et repérée cette année avec deux oursons dans ce secteur. Si c’est confirmé, l’histoire se répèterait : Sa mère Mellba a également été tuée lors d’une battue en septembre 1997, alors que Caramelles et son frère Boutxy n’avaient que 8 mois.
N'oublions pas en effet que deux oursons orphelins restent maintenant isolés dans le secteur. L’expérience montre qu’ils peuvent se débrouiller seuls à cet âge, à la condition qu’ils soient protégés jusqu’à leur entrée en tanière dans quelques semaines.
Nous demandons que l’OFB suive particulièrement ces animaux, que les battues soient suspendues dans le secteur, et nous appelons les chasseurs de la vallée à la plus grande vigilance envers ces oursons inoffensifs et encore fragiles."