VIDEO. Sa prof lui dit que sa tenue est trop courte, l'étudiante présente sa thèse... en sous-vêtements
Le 5 mai dernier, cette étudiante de 18 ans se préparait à répéter, devant sa classe de l’université de Cornell aux Etats-Unis, la soutenance de son mémoire sur la réhabilitation des personnes déplacées et réfugiées, quand sa professeure lui a reproché sa tenue "trop légère".
Elle portait une chemise à manches longues et un short "court" en jean.
L’enseignante lui a alors demandé si c’est cette tenue qu’elle comptait porter devant le jury d’examen et qu’elle risquait de "détourner l’attention des membres masculins"…
"J’étais tellement décontenancée que je ne savais pas vraiment comment réagir", a expliqué Letitia Chai au "Corneil Daily Sun".
Alors que l’étudiante quittait la salle, sa professeur a tenté de s’excuser en lui disant que le terme de "short court" qu’elle avait utilisé était maladroit car lourd de sens pour une femme, au niveau politique et culturel", et en lui demandant ce que penserait sa mère d’une telle tenue.
Letitia Chai lui a répondu :
"Je vais donner la meilleure soutenance de ma vie !"
Et le samedi suivant, jour de son oral, l’étudiante s’est présentée devant le jury avec la même tenue… avant de se dévêtir entièrement jusqu’à ses sous-vêtements et d’expliquer qu’il faillait considérer chaque personne "au-delà du fait d’être issu d’une minorité, au-delà du fait d’être une femme", mais comme "un être humain".
L’étudiante a alors invité ses camarades à se déshabiller, en signe de soutien.
25 d’entre eux l’ont fait et ont assisté à sa soutenance de thèse à moitié-nus.
Letitia Chai a filmé la scène… et la vidéo a été vue depuis près d'1.300.000 fois sur YouTube.