Luchon en fleurs, Miss fleurs, Fête des fleurs des enfants : le maire Éric Azémar répond à mes questions
Paul Tian : Donc samedi, le public va découvrir une nouvelle édition de "Luchon en fleurs" sur le thème de l'eau. Pouvez-vous nous en dire plus, monsieur le Maire ?
Éric Azémar : Pour cette nouvelle édition, nous avons en effet choisi le thème de l’eau en cette année où l’établissement thermal a entrepris une rénovation complète ainsi que l’édification d’une extension. Le thème nous paraissait tout choisi et ce n’est pas Edmond Rostand qui nous contredira lui qui baptisait Luchon "Ville des eaux courantes". Cette année pour Luchon en fleurs une dizaine de structures fleuries seront exposées sur les allées d’Etigny. Le public comme les bandas et les groupes folkloriques pourront circuler autour et tout le long des allées d’Etigny. Cette année l’animation va se concentrer sur une grosse journée festive qui se terminera tard. (voir le programme complet ci-après)
Paul Tian : Donc pas d'élection de "Miss fleurs" pour cette édition 2023 ? En raison de contraintes budgétaires ?
Éric Azémar : 2023 est pour la ville de Luchon une année de restriction budgétaire. Il faut savoir qu’une Fête des fleurs "normale " coûte à la ville environ 250 000 euros, les dépenses liées à Luchon en fleurs seront donc moins importantes, elles restent néanmoins conséquentes 110 000 euros environ.
L’élection de Miss fleurs a un coût relativement important. Sur les deux dernières années, on est obligé de constater que le public est venu peu nombreux pour Miss fleurs et qu’il y ait de moins en moins de candidates. Une réflexion est donc ouverte pour le devenir de l’élection de Miss fleurs.
C’est aussi pour les mêmes raisons budgétaires que la Fête des fleurs des enfants n’aura pas lieu cette année, son coût estimatif est de 15.000 euros. Nous allons bientôt travailler le budget municipal pour 2024, la Fête des fleurs et la Fête des fleurs des enfants y retrouveront toute leur place.
Paul Tian : Comme vous avez pu le lire sur les réseaux sociaux, la suppression de "Miss fleurs", mais aussi l'annulation de La Fête des fleurs des enfants, ont provoqué quelques grincements de "claviers"...
Éric Azémar : En effet, il est facile de critiquer mais plus difficile de s’impliquer "en vrai" quand le moment est venu…
Paul Tian : Luchon en fleurs" est-elle la manifestation qui remplacera "La Fête des fleurs" à l'avenir ? Où est-ce juste une période transitoire ? Comme toujours, il y a les nostalgiques de la Fête des fleurs traditionnelle qui aimeraient tant qu'elle n'évolue pas et celles et ceux qui trouvent que "Luchon en fleurs" renouvelle enfin cette manifestation qui, ne l'oublions pas, était en nette perte de fréquentation ces dernières années.
Une des raisons de l’organisation de "Luchon en fleurs, au lieu de la Fête des fleurs pour cette année, au-delà de la question budgétaire, est l’occupation du parvis des Thermes pour les travaux de rénovation de l’établissement thermal.
Comme pour Miss fleurs, une réflexion va être ouverte sur le devenir de la Fête des fleurs : doit-elle rester identique ou y a-t-il une place pour une modernisation de cette fête emblématique pour Luchon et qui attire beaucoup de monde ?
Enfin, sans être négatif, nous constatons sur les dernières années un manque évident de bonnes volontés pour le fleurissement des structures et des chars, là aussi une réflexion globale est à mener.
Le programme complet de "Luchon en Fleurs"