Au budget de la Région Occitanie : lancement des travaux de la ligne Montréjeau-Luchon en 2022, mise en service été 2023
Le 17 décembre 2021, sur Le blog de Paul Tian

La ligne Luchon-Montréjeau est fermée depuis novembre 2014 (Photo archives © Paul Tian)

Jeudi 16 décembre, les élus de la Région Occitanie élus de la Région Occitanie ont adopté à la majorité, sous la présidence de Carole Delga, le budget régional 2022. 

La Région a adopté aujourd’hui un budget solide et solidaire, utile aux habitants d’Occitanie

Carole Delga, présidente (PS) de la Région Occitanie

"Un budget offensif et ambitieux de 3,75 Mds€ guidé par le Pacte vert pour l’Occitanie" 

"Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d’investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l’éducation et de l’emploi. En rassemblant citoyens, élus locaux, chambres consulaires, acteurs économiques, culturels et sportifs, nous avons réussi, depuis 2016, à réaliser de nombre projets au service des habitants et à faire face à la crise ces deux dernières années. C’est ensemble que nous continuerons à anticiper pour ne pas subir. Le cap est clair : je veux que la Région Occitanie apporte des solutions concrètes aux habitants et soit le moteur d’un avenir rassurant, plus juste, plus durable et plus innovant. Nous serons solides et solidaires pour les plus en difficulté, conquérants et offensifs aux côtés des porteurs de projets. Offensifs aussi pour poursuivre notre changement de modèle de développement avec notre Pacte vert pour l’Occitanie, qui se fera avec et pour tous les habitants, en ne laissant personne au bord du chemin", a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

2022 sera l’année des premières concrétisations de la "santé du quart d’heure", avec le démarrage du recrutement par la Région de médecins, infirmiers et sages-femmes pour lutter contre les déserts médicaux. 

Une quarantaine de professionnels de santé sera recrutée dès cette année, sur l’ensemble des territoires.

2022 sera également l’année de la poursuite des grands travaux, avec la rénovation énergétique des habitations et bâtiments publics, la construction et la réhabilitation des lycées, l’expérimentation du transfert de l’État aux Régions des routes nationales, ou encore la poursuite des grands chantiers pour la création de filières de production d’énergies renouvelables. Les projets ferroviaires seront poursuivis cette année avec les lignes à grande vitesse Toulouse-Bordeaux et Montpellier- Perpignan, le démarrage du projet sur la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône et le lancement des travaux de Montréjeau-Luchon (lire ci-après) et Alès-Bessèges. 

La Région Occitanie poursuivra enfin le déploiement de sa politique écologique et énergétique, afin d’amener progressivement le territoire vers l’objectif fixé : devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe.

Ainsi, pour apporter des solutions concrètes à l’urgence climatique, la Région va notamment généraliser les contrats agriculture durable, lancer l’expérimentation du Revenu écologique jeunes, l’élaboration du Plan Nature "Noé", d’un grand plan pour l’eau et celui pour l’habitat durable.

Les aides à la mobilité (tarifs les moins de France pour le train, aides à l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’un vélo) seront maintenues ainsi que les efforts pour faire de l’Occitanie la terre de l’hydrogène vert.

Pacte vert  : une démarche globale pour transformer la société en profondeur
Avec un budget de 2,2 Mds€ consacré en 2022 au Pacte vert, soit 59% du budget et une hausse de 10% par rapport à 2021, la Région Occitanie accélère son engagement pour assurer à ses habitants un avenir durable, plus juste et plus sûr.

Un an après le lancement du Pacte vert, les résultats sont là avec 75% des actions présentes dans le Pacte déjà engagées et des projets d’envergure lancés à l’image de la création de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) pour la souveraineté : relocalisation industrielle ou relocalisation d’activités en Occitanie, mise en œuvre du plan Rail de 800 M€, afin de rénover les lignes existantes, ou encore augmentation du nombre de places de formations paramédicales. 

Train à hydrogène sur la ligne Montréjeau/Luchon : début des travaux en 2022

Afin de pouvoir accélérer la réouverture de certaines lignes de trains, la Région Occitanie a obtenu l’inscription dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) la possibilité de confier aux Régions la maîtrise d’ouvrage des travaux de remise à niveau des infrastructures et leur gestion opérationnelle.

Dans ce cadre, elle porte le projet de réouverture de la ligne "Montréjeau-Luchon" (36 km) desservant les hautes vallées du Comminges.

Fermée au trafic de voyageurs depuis 2014, cette ligne a été définie comme prioritaire dans le cadre des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité lancés en 2016.

La Région mobilisera au total 63,5 M€ (5 M€ en 2022) pour la réalisation des travaux qui démarreront cette année, avant une réouverture prévue à l’été 2023.

Par courrier en date du 9 septembre 2021, le ministre des transports a confirmé la faisabilité du transfert de la gestion des lignes à la Région. Il sera effectif prochainement, après finalisation des formalités nécessaires.

Ce chantier générera la création de 730 emplois directs, indirects et induits. Au-delà du chantier de rénovation de la ligne, la Région a décidé de financer l’achat de 3 rames Régiolis bimode à hydrogène pour un montant de 52 M€ (dont 10 M€ apportés par l’État via l’ADEME).

La première de ces rames, produites par Alstom notamment sur le site de Tarbes pour ce qui concerne la chaîne de traction, sera ainsi testée sur cette ligne à partir de 2023 avant une mise en service à l’horizon 2025.

 

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