Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Série noire dans les Pyrénées : six morts et un blessé grave en une semaine

Publié par Paul Tian sur 18 Janvier 2022, 17:00pm

Catégories : #Pyrénées, #accident, #mort, #ski, #hors piste, #série noire, #laruns, #barèges, #PGHM, #Aragon, #Astùn, #secours, #FaitsDivers

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Mercredi dernier, 12 janvier, une femme de 66 ans, de nationalité espagnole, est tombée dans un trou de neige, à Laruns (Pyrénées-Atlantiques). Malgré l'intervention d'une équipe du PGHM, la sexagénaire n'a pas survécu à sa chute.

Le même jour, c'est un homme de 73 ans, qui a fait une chute d'une centaine de mètres dans la neige, dans le secteur de Pont de Camps, à Laruns. Héliporté par les secours à l'hôpital de Pau, il est mort des suites de ses blessures.

Trois autres morts sont à dénombrer à la station d'Astún, en Aragon,à la frontière franco-espagnole.

Lundi matin (17 janvier), une femme de 63 ans, qui skiait en compagnie de son mari, est morte après avoir fait une chute de 80 mètres dans un ravin. Vendredi, c'est un septuagénaire qui est mort en chutant dans un précipice, dans le secteur de Truchas.

C'est dans ce même secteur de la station d'Astún qu'un skieur de 19 ans s'est tué  dans un ravin, mercredi dernier.

Samedi, un skieur hors-piste s'est tué après une chute de 350 mètres sur le versant espagnol du Pic d'Aspe, près des Hautes-Pyrénées.

Dernier accident, celui d'un skieur de 23 ans, qui, hier (17 janvier) a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres avant de finir sa course dans un ruisseau, alors qu'il pratiquait su ski hors piste à Barèges. Il a été héliporté par les secours,  dans un état grave à l'hôpital de Pau.

La semaine dernière, le PGHM d'Oloron-Sainte-Marie avait mis en garde les skieurs sur les conditions de neige extrêmement dangereuses :

"Les conditions actuelles en montagne (Béarn et pays basque) sont complexes et nécessitent un équipement spécifique, de l'expérience et de la prudence. Suite aux dernières intempéries, au redoux puis au refroidissement, le manteau neigeux est recouvert d'une couche de glace. Le risque de glissade difficile à enrayer est donc particulièrement élevé. Si vous avez un doute, reportez vos randonnées..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !