Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Sep

Mes lectures. "Ne réveille pas les enfants" d'Ariane Chemin : la tragédie des "suicidés de Montreux" ou quand l'histoire et les héritages familiaux se rencontrent

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #récit, #littérature, #ArianeChemin, #les suicidés de montreux, #montreux, #suisse, #paranoïa transgénérationnelle, #Ne réveille pas les enfants, #Algérie, #OAS, #assassinat, #Mouloud Feraoun, #Guerre d'Algérie, #NarjisseFeraoun, #NasrineFeraoun, #Covid-19, #guerre en ukraine

(Photo Google Street View)

(Photo Google Street View)

Le 24 mars 2022, une tragédie frappait de plein fouet la tranquille ville de Montreux, en Suisse. Cinq membres d'une même famille décidaient de mettre fin à leurs jours en sautant du septième étage de leur immeuble. Une mère de 41 ans, sa sœur jumelle, une fillette de 8 ans, un adolescent de 15 ans, et le père de famille succombaient à ce drame, seul le jeune garçon survivait miraculeusement à cette chute vertigineuse.

 

Cette "paranoïa trans-générationnelle", comme la décrit la journaliste Ariane Chemin dans son livre-enquête intitulé "Ne réveille pas les enfants", nous rappelle que la vie, parfois, imite l'art. Cette famille, marquée par le sceau de la tragédie, est également liée par le fil invisible de l'histoire. Car si le récit commence en 2022 avec cette impensable défenestration collective, il nous plonge rapidement dans le passé, en 1962, à l'aube des accords d'Evian mettant fin à la guerre d'Algérie.

 

À cette époque, six professeurs, dont le célèbre écrivain kabyle Mouloud Feraoun, étaient exécutés par l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète). Et ici réside le lien inextricable qui relie ces deux tragédies, car Mouloud Feraoun était le grand-père des deux sœurs jumelles suicidées en Suisse, presque jour pour jour, soixante ans après son propre assassinat.

 

L'enquête d'Ariane Chemin, journaliste au Monde, est une plongée dans l'obscurité de l'âme humaine, une tentative de comprendre les raisons qui ont poussé toute une famille à un geste aussi désespéré. Si les circonstances exactes de ce drame demeurent mystérieuses, il est troublant de s'intéresser à la personnalité des suicidés. Deux femmes, Narjisse et Nasrine Feraoun, des sœurs jumelles au parcours brillant, issues d'une ascendance prestigieuse.

 

"Si elles avaient été les petites filles d'Albert Camus, tout le monde aurait exploré cette généalogie," souligne Ariane Chemin, mettant en lumière l'importance de cet héritage familial. En effet, Mouloud Feraoun était un écrivain reconnu, dont l'engagement pour les Centres sociaux éducatifs (CSE) en Algérie l'avait conduit à un destin tragique en 1962. Une tragédie qui se répétait, sous une forme différente, six décennies plus tard.

 

Pour rappel, ces CSE avaient été créés en 1955, à l’initiative de Germaine Tillion, déportée-résistante, membre du cabinet civil du gouverneur général Jacques Soustelle.

 

Ce livre-enquête nous pousse à réfléchir sur les traumatismes trans-générationnels, ces poids invisibles qui nous marquent et influencent nos vies de manière indélébile. Le suicide collectif de Montreux, en 2022, n'est pas simplement une tragédie isolée, mais le reflet d'une histoire familiale tourmentée et d'un héritage lourd à porter.

 

L'enquête d'Ariane Chemin nous rappelle que chaque individu porte en lui une part d'histoire, une part de son passé, de son héritage familial. Et parfois, les chaînes du passé peuvent s'emmêler de manière tragique, laissant des questions sans réponse et des âmes en peine. En tentant de comprendre ces drames familiaux, nous ouvrons une fenêtre sur notre propre humanité, avec ses mystères, ses douleurs, et ses espoirs.

La vie est une pièce de théâtre qui ne permet aucune répétition

Erwin Schrödinger

Mes lectures. "Ne réveille pas les enfants" d'Ariane Chemin : la tragédie des "suicidés de Montreux" ou quand l'histoire et les héritages familiaux se rencontrent

"Ne réveille pas les enfants" d'Ariane Chemin / Editions du Sous-Sol / 18,50€

 

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)