Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Sep

Mes lectures: "La mémoire délavée" de Natacha Appanah ou la beauté d'un héritage

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #littérature, #culture, #Nathacha Appanah, #la mémoire délavée, #île maurice, #inde, #coolies, #héritage, #exil, #vidéo, #migration, #engagé indien, #abolition de l'esclavage, #canne à sucre, #récit

(Photo : capture écran YouTube / Librairie Mollot)

(Photo : capture écran YouTube / Librairie Mollot)

Ce récit poignant s'ouvre sur la danse gracieuse d'un vol d'étourneaux, dont le murmure dans une langue secrète résonne comme un écho aux migrations, en particulier celle de ses ancêtres, partis d'un village en Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice.

 

C'est le point de départ d'un voyage à travers la mémoire, qui dévoile à la fois l'histoire collective des engagés indiens et l'intimité de la famille de Nathacha Appanah. Ces travailleurs, appelés coolies, ont été recrutés pour remplacer les esclaves noirs, et dès leur arrivée à Port-Louis, on leur attribuait un numéro, le premier indice d'une déshumanisation terriblement décrite par l'autrice, qui ne laisse échapper aucun détail.

 

Cependant, le cœur du livre réside dans le magnifique hommage rendu à son grand-père, une figure de beauté et de courage qui illumine ces pages. Tout comme son propre père, il travaillait dans les champs de canne à sucre, respectant les traditions hindoues tout en se considérant avant tout comme un Mauricien.

 

La grande finesse de Nathacha Appanah se manifeste dans sa narration à la fois franche et pudique, que ce soit en relatant l'histoire de ses ancêtres, de ses parents ou de sa propre enfance. Elle semble préserver la mémoire qui se dilue de génération en génération, comme si la responsabilité de l'écrivain était de la préserver, de la protéger.

 

Avec ce livre, Nathacha Appanah signe une oeuvre d'une beauté essentielle...

Mes lectures:  "La mémoire délavée" de Natacha Appanah ou la beauté d'un héritage

Nathacha Appanah "La mémoire délavée" 

Collection Traits et portraits, Mercure de France

17,50€

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)