Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Aug

Mes lectures. "Le jour où j'ai compris" : l'éveil écologique de Bruno David au fil du temps

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #littérature, #essai, #prise conscience, #climat, #consommation, #boomer, #Bruno David, #planète, #écologie, #environnement, #société, #naturaliste, #culture, #climato-sceptique

Mes lectures. "Le jour où j'ai compris" : l'éveil écologique de Bruno David au fil du temps

Relevons l'accusé ! En effet, né au milieu des années 1950, Bruno David se voit imputer une part de responsabilité, toutefois non exclusive, dans les multiples problèmes planétaires. La génération de ses enfants, et plus encore celle des milléniums, lui attribuent le rôle d'inconscient, voire le déclarent coupable d'un crime environnemental. Il est aux yeux d'une génération un "boomer" !

 

Cependant, il est important de noter qu'il est naturaliste, paléontologue et biologiste. Durant plusieurs années, il a occupé le poste de chercheur au CNRS, puis a assumé la présidence du Muséum national d'histoire naturelle. Au cours de ces fonctions, il s'est engagé à sensibiliser et à défendre la cause environnementale et de la biodiversité.

 

Ce contexte témoigne de sa sensibilité à ces enjeux.

 

Néanmoins, il est d'emblée considéré comme fautif pour n'avoir pas agi plus tôt, pour ne pas avoir coordonné suffisamment tôt ses discours et ses actions.

 

Mais cette question est-elle si simple ?

 

Que savons-nous réellement sur les périodes de consumérisme effréné ? D'ailleurs, étaient-elles réellement marquées par la frénésie ? Et à quel moment a-t-il approché, ressenti puis pleinement compris l'irréversibilité de la situation ?

 

Dans cet essai à la fois personnel et éclairé, Bruno David retrace l'évolution de sa prise de conscience environnementale au fil des décennies. De sa jeunesse à ses études scientifiques, d'une session de pêche dans un fleuve aux eaux incertaines à la tragique vision d'une marée noire sur le rivage, d'un premier rapport du GIEC à une discussion avec un climato-sceptique qui ignore sa propre ignorance, d'une période froide à un été étouffant, il nous livre ses hésitations, ses inquiétudes éphémères, parfois à contre-courant, puis de plus en plus fondées, jusqu'à l'année du point de non-retour...

 

Ce récit d'une singularité exemplaire mélange des portraits, des observations vécues, des données clés et une lutte contre les préjugés et l'ignorance.

 

C'est ainsi qu'un éminent scientifique nous guide avec une liberté éclairée sur le chemin de la compréhension et de la transformation de notre monde.

 

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !

Mes lectures. "Le jour où j'ai compris" : l'éveil écologique de Bruno David au fil du temps
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)