Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Mégots dans les rues de Luchon : encore une belle initiative citoyenne...

Publié par Paul Tian sur 30 Septembre 2019, 13:05pm

Catégories : #mégots, #pollution, #cigarette, #initiative citoyenne, #luchon, #climat, #Pyrénées, #société, #actualité

(Photo © F.J.) -

(Photo © F.J.) -

Dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde (voir le compteur ci-après), selon Eco Volontaire International (EVI).

 

Et en moyenne, il faut 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement. Une vraie plaie pour l'environnement et les budgets municipaux. Sans perdre de vue que ces milliards de filtres à cigarette jetés chaque année représentent un grand danger pour l’environnement. Composés d’acétate de cellulose, ils peuvent mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader dans la nature, toujours selon EVI.

 

Une vraie plaie pour l'environnement mais aussi pour les finances municipales. Et bien entendu, Luchon n'échappe surtout pas à ce triste phénomène. Il suffit de regarder les trottoirs de la cité thermale pour s'en rendre compte...

 

Aussi, il est bon de remarquer certaines initiatives de citoyennes et citoyens luchonnais à travers la ville pour combattre ce fléau des mégots. Je m'en suis fait l'écho, en juillet dernier, avec ce pot à mégots accroché à un arbre, face au studio photo de mon ami Dominique Fournier (merci Marie-Michèle...). (Lire ici)

 

Franck, un de mes lecteurs, m'a adressé hier, la photo d'une autre initiative citoyenne à deux pas de l'église de Luchon (photo ci-dessus) en me précisant :

 

"... il y a des milliers de mégots dans notre belle cité de Luchon qui jonchent le sol sans que cela gêne qui que ce soit et que personne de la ville balaie ...

 

"Incivilité, manque de rigueur ou laxisme, sûrement les trois ...

 

"De nombreuses villes de France dont Toulouse mettent des panneaux et donnent des amendes aux contrevenants.

 

"Nous avons la chance de ne pas avoir de pesticides à notre porte, donnons l'exemple d'une ville propre et accueillante pour le bien être de tous. Cela ne coûte pas cher du tout..."

 

Sans oublier qu'il y a aussi, en période de sport d'hiver, le problème épineux des mégots jetés au pied des télésièges dans nos stations pyrénéennes. Pour en savoir plus, je vous convie à lire cet article (cliquez ici).

 

 

Mégots de cigarettes jetés dans la rue depuis que vous êtes connectés sur mon blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents