Albert II de Monaco à Luchon : une visite princière à 250 000 euros ?
Les 14 et 15 juin prochains, cela fera un an an que le Prince Albert II de Monaco passait deux jours à Luchon, sur les traces de son son trisaïeul, Albert I de Monaco.
Dans le quotidien régional "La Dépêche" le maire Eric Azémar avait rappelé que Luchon avait été associée "aux commémorations qui vont se dérouler cette année en hommage au centenaire de la disparition d’Albert Ier. Cinq pays d’Europe vont y participer, le Portugal, la Suisse, la Norvège, l’Andorre et la France, bien sûr", tout en ajoutant que "la ville de Luchon a entretenu des liens étroits avec le Prince Albert 1er, qui séjournait alors dans la Villa Louisa, appartenant à la famille de Monaco. C’est pourquoi nous organisons une exposition, Albert 1er, prince de Monaco, et les Pyrénées. Son altesse sérénissime Albert II de Monaco nous fera l’honneur de venir inaugurer cette exposition"
Un an après, la visite "princière" dans la cité thermale refait surface, alors que le maire a démissionné et que de nouvelles élections municipales doivent avoir lieu le 25 juin prochain.
Ainsi, à l'occasion du dernier conseil municipal de mercredi dernier, convoqué en "urgence" par le maire par intérim Gilles Toniolo (lire ici), John Palacin, conseiller municipal d'opposition et conseiller régional d'Occitanie a indiqué qu'avec le recul, on a constaté qu'un "certain nombre de décisions budgétaires paraissaient profondément hasardeuses", comme la venue du prince de Monaco qui a "couté à peu près 250 000 euros... ce qui représente une part non négligeable d’autofinancement sur un projet par exemple comme celui de la piscine..."
P(r)ince sans rire, John Palacin a lâché cette phrase, avec quand même un brin d'amertume :
"Les luchonnais voulaient une piscine, ils ont eu le Prince de Monaco"
John Palacin avait indiqué auparavant qu'au "début du mandat, on savait qu’à cause du déficit du Covid des Thermes il y aurait 600 000 euros à rembourser chaque année sur le budget fonctionnement. Ça voulait dire, que dès les premiers mois du mandat effectif après le confinement il aurait fallu faire preuve d’une extrême rigueur dans la gestion du budget et je me souviens que nous avons eu ces échanges lors des premiers budgets en disant qu’il faudrait être extrêmement sérieux, que pour notre compte on ne jouerait pas à l’opposition politicienne parce que c’était trop tendu et qu’il fallait alléger cette pression et faire ressortir un peu d’autonomie en fond pour mener un ou deux projets…"
Les luchonnaises et luchonnais ne connaissaient probablement pas le chiffre vertigineux de cette venue princière, en dehors de quelques rumeurs circulant sur l'allée d'Etigny.
Il aura donc fallu une démission du premier magistrat et de nouvelles élections municipales à l'horizon, pour que "les langues se délient"...
Pour rappel, seul un conseiller de l'ancienne majorité municipale, Jean-Christophe Gimenez, avait alerté, début juin 2022, en préambule d'un conseil municipal, que "la venue du Prince et l’Opéra sont de belles manifestations, mais en période de disette, on les reporte à plus tard. Avec ce budget, nous équipions Badech avec un Pump Track et des jeux d’eau pour satisfaire notre clientèle..." (lire ici)
La vidéo du dernier conseil municipal est toujours en ligne sur la page "Facebook" de "Luchon la ville". Pour la visionner, cliquez ici.
Comme la cité thermale entre en campagne électorale, ce chiffre de 250 000 euros pour une visite princière, alors que la traditionnelle "Fête des Fleurs" a été "délaissée" pour un "Luchon en Fleurs" bien bien moins coûteux, on peut imaginer que les opposants à Eric Azémar ne manqueront pas de le ressortir au cours des prochaines semaines, à moins, bien entendu, que l'ancien premier magistrat conteste cette estimation lancée en "live", un soir de conseil municipal, par un élu de son ancienne opposition...