Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Nov

Pyrénées : vous appréciez ses films sur la nature... Gérard Quintana répond à mes questions

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Pyrénées, #Barousse, #Volvestre, #Gérard Quintana, #Virginie Bos, #vidéo, #film, #musique, #nature, #conte musical, #rieux-volvestre, #culture, #patrimoine, #animaux, #bien-être, #cierp-gaud, #Canton de Luchon

(Photo © Gérard Quintana)

(Photo © Gérard Quintana)

Parfois, la vie nous réserve des moments inattendus, des instants qui apportent un bonheur exquis. Dans cette période particulièrement anxiogène, j'ai eu la chance de vivre un de ces moments grâce à des vidéos qu'un inconnu (à l'époque) m'a partagées via les réseaux sociaux.

 

C'est une belle surprise de constater que, oui, il y a du positif chez Facebook ! Cet inconnu, c'est Gérard Quintana. Depuis plusieurs semaines, j'ai eu le privilège de partager plusieurs de ses vidéos dédiées à la nature et aux animaux, principalement en Barousse, des films que vous appréciez particulièrement, chères lectrices et chers lecteurs du blog.

 

Si vous avez la possibilité de vous rendre à Rieux-Volvestre, ce vendredi 17 novembre, à la soirée "Contes pour toutes les oreilles", vous aurez l'occasion de découvrir l'une de ses créations. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui ont trouvé du réconfort et de la beauté dans ses vidéos.

 

Aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité de m'entretenir avec Gérard Quintana. Sa simplicité, reflétée dans ses films, transparaît également dans ses réponses.

Paul Tian : En tant que vidéaste, vous avez capturé des moments magnifiques de la nature et de la faune en Barousse, qui ont été chaleureusement accueillis par vos spectateurs, moi y compris. Vous avez réussi à offrir des instants de sérénité, presque thérapeutiques, dans ces temps agités. Comment vivez-vous cette réception positive de votre travail ?

 

Gérard Quintana : C'est avec une grande satisfaction que je reçois les retours positifs sur mes vidéos. Des amis me disent souvent que ces créations leur procurent du bien-être. Je vous avoue qu'elles ont également un impact très positif sur moi.

 

Paul Tian : Pourriez-vous nous en dire plus sur votre participation à "Contes pour toutes les oreilles" à Rieux-Volvestre, vendredi 17 novembre ?

 

Gérard Quintana : Un ami, Pierre Ricard, auteur et conteur renommé, m'a invité à diffuser l'un de mes films lors de l'événement "Contes pour toutes les oreilles". Avec l'accompagnement de Virginie Bos au piano pour l'interprétation de "Molène" de Didier Squiban, j'ai humblement tenté de partager une promenade et mes ressentis pour la belle commune de Rieux-Volvestre avec ce "Conte Musical".

 

Paul Tian : J'ai découvert que vous étiez autodidacte en matière de vidéo, une information qui a pu sembler surprenante compte tenu de la qualité exceptionnelle de vos films. Pourriez-vous confirmer cette démarche autodidacte dans votre parcours vidéo ?

 

Gérard Quintana : Effectivement, cela fera bientôt deux ans en janvier que j'ai commencé à utiliser un appareil photo, le "Sony A7 IV", qui permet également de réaliser des vidéos. Mon fils Florian a choisi cet équipement, et me voilà parti avec mon trépied, mon petit tabouret, et mon Sony, assis au bord du plan d'eau de Rieux-Volvestre pour photographier les oiseaux. J'ai découvert ce site grâce à une personne que je ne remercierai jamais assez.

 

Paul Tian : L'utilisation d'un drone dans vos films offre une perspective majestueuse à vos sujets. Est-ce également le fruit de votre "autodidactisme", et comment avez-vous acquis cette compétence ?

 

Gérard Quintana : Mon fils Florian pratique le drone depuis plusieurs années et m'a initié à son utilisation. Piloter à vue n'est vraiment pas compliqué après quelques apprentissages.

 

Paul Tian : Pour mieux vous présenter à mes lecteurs, pourriez-vous partager votre parcours professionnel, qui s'est brusquement interrompu suite à un drame, il me semble ?

 

Gérard Quintana : Mon parcours professionnel a été interrompu brusquement le mardi 26 août 2014, vers 18 heures. J'étais directeur technique d'une filiale d'un groupe industriel bien connu dans la région toulousaine. Suite à un grave accident de travail, dont la responsabilité de mon ancien employeur a été reconnue, je n'ai jamais pu retravailler. Accepter cette réalité, après avoir consacré toute une vie à ma passion professionnelle, a été un long processus d'adaptation.

 

Paul Tian : Quels sont vos projets à venir en tant que vidéaste ? Avez-vous des réalisations ou des événements particuliers prévus ?

 

Gérard Quintana : Je dirais que mes projets sont surtout centrés sur le plaisir de ceux qui regardent mes vidéos, sur le bien-être gratuit, et le partage de moments éphémères que j'essaie d'immortaliser. Malgré l'absence d'objectifs lucratifs, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser divers projets, notamment le film "Le Pic Maudit" de Christian Louis, la descente des estives de la courbe, et l'émission de 30 minutes sur France 3 suite à l'un de mes petits films sur mon village natal, Cierp-Gaud.

 

Paul Tian : La musique occupe une place importante dans vos films, et vous avez eu la chance de collaborer avec la talentueuse musicienne Virginie Bos pour au moins deux de vos productions. Pourriez-vous nous parler de la genèse de cette rencontre et de son impact sur votre travail ?

 

Gérard Quintana : Virginie Bos m'a contacté via Messenger pour me proposer de mettre des images sur l'une de ses interprétations. Après un essai concluant, nous avons échangé régulièrement, et elle m'envoie des morceaux qui correspondent bien à ma sensibilité. Choisir la musique avant le montage est essentiel pour moi, et cette collaboration a ajouté une dimension spéciale et émotionnelle à mes vidéos, renforçant ainsi leur impact. L'écrivain Christian Louis avait également procédé de la même manière pour le film "Le Pic Maudit".

Pyrénées : vous appréciez ses films sur la nature... Gérard Quintana répond à mes questions
(Photo © Gérard Quintana)

(Photo © Gérard Quintana)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)